Conditions générales  
 

Home /  Açores  /  Présentation

 

Les Açores

Au-delà de l'horizon, là où l'Atlantique rejoint le ciel, s'élèvent l'archipel des Açores. Bien préservées, les îles sont la destination idéale pour les voyageurs qui recherchent paix, tranquillité, nature et dépaysement.

L'île de Santa Maria offre une large diversité de paysages, avec d'un côté la région sèche et plate de Vila do Porto, et de l'autre une région vallonnée et verdoyante. Du Pico Alto, point culminant de l'île, on a une magnifique vue sur toute l'île. São Miguel, la plus grande des îles, est dominée par le Pico da Vara, qui culmine à 1080 mètres. Sa capitale, Ponta Delgada, a un riche passé historique et c'est un bon point de départ pour visiter toute l'île. Les principaux sites touristiques sont Sete Cidades, un cratère volcanique composé par deux lacs, l'un de couleur verte, le Lagoa Verde et l'autre de couleur bleue, le Lagoa Azul. Avec vingt-et-une sources d'eau thermale, le val de Furnas est une région d'une grande richesse hydrologique. Faial, île d'origine volcanique qui a pour capitale Horta, est appelée l'île bleue, à cause de ses hortensias. En 1957 et en 1958 ont eu lieu les éruptions volcaniques du volcão de Capelinhos dont on peut aujourd'hui encore voir le dépôt de cendres à l'extrême ouest de l'île... Au large de Faial vivent plus d'une vingtaine d'espèces de cétacés, l'endroit est idéal pour l'observation de ces mammifères marins. L'île de Graciosa, située à l'extrême nord-ouest du groupe central de l'archipel des Açores, est la moins montagneuse de l'archipel. Son sommet le plus élevé est le Pico Timão qui culmine à 398 m et ses paysages sont réputés pour leur grande beauté. Avec une superficie de 381 km2, Terceira est l'île la plus peuplée du groupe central de l'archipel. Sa capitale, Angra do Heroismo fût classée par l'UNESCO au Patrimoine Mondial en 1983. São Jorge est divisée en deux municipalités, Calheta et Velas. Elle se distingue par sa forme oblongue très caractéristique, traversée par une cordillière volcanique dont les principaux sommets sont le Pico da Esperança et le Pico das Calderinhas. Située à 8 km de Faial et à 15 km de São Jorge, l'île de Pico est la seconde île de l'archipel par sa taille. Elle doit son nom au célèbre volcan qui culmine à 2351 m, montagne la plus élevée du Portugal. Ses flancs, où l'on cultive des vignes sur des terrasses sont classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Flores, souvent décrite comme la plus belle des îles, se trouve à la pointe extrême ouest de l'Europe et forme, avec Corvo, le groupe occidental de l'archipel. Ces richesses sont souvent difficiles à apprécier à cause du climat très nuageux. Enfin, Corvo est la plus petite des îles avec une superficie de 17 km2. Une petite ville unique avec des ruelles étroites et des maisons pimpantes, deux cafés, un port et un magnifique cratère… Cette petite île au milieu de l'Atlantique saura vous charmer.

Véritable paradis écologique, les Açores combleront les amateurs de nature et proposent une expérience rare, loin des destinations du tourisme de masse…

Bon à savoir  géographie, activités, gastronomie, etc...
Quelques informations pratiques  formalités, climat, monnaie, etc...

Carte des Açores
 
Please update your flash plug-in on www.adobe.com to display this website.