Conditions générales  
 

Home /  Cap-Vert  /  São Nicolau

 

São Nicolau

São Nicolau est situé au nord de l'archipel entre Sal et Sao Vicente. Avec une superficie de 346 km2, son point le plus large dans la direction du nord/sud est de 25 km. Sur le côté occidental, sa forme est très semblable à celle du continent africain, se rétrécissant à l'est sur 52 km. Le passé volcanique très actif et majestueux de l'île se manifeste au Monte Gordo dont la crête domine les vallées à 1312 m d'altitude. Deux faisceaux montagneux distinctifs, un dans le sens nord/sud, et l'autre d'est en ouest. Avant d'atteindre la mer, cette succession de collines et de plaines se termine en falaises abruptes et fines à la fois. Les vallées dans l'ensemble sont généralement étroites et profondes, exceptée la Vale de Fajà, qui est large et assez fertile pour que l'agriculture s'épanouisse.

L'île est méconnue et souffre beaucoup de la rivalité de sa sœur Santo Antao. Son isolement (un seul vol par semaine depuis Sal ou Sao Vicente) ne lui permet pas de prendre son envol et ce n'est pas non plus les quelques bateaux comme le Barlovento qui accostent de façon irrégulière qui vont la sortir de sa torpeur. Mais c'est peut être ça qui fait de Sao Nicolau une île singulière et très attachante. Sao Nicolau, c'est l'île qui a su conserver toutes les traditions et coutumes du Cap-Vert. L'agriculture est présente sur tous les versants de l'île, les danses et les chants traditionnels capverdiens ne se jouent quasiment plus que là, sa végétation et plus particulièrement son arbre dit fossile, le dragonnier n'a plus d'autres représentant sur terre que sur Sao Nicolau. C'est aussi une île paisible ou la balade pédestre est agréable ou les plages sont belles et il fait bon de rencontrer de gens qui savent vivre et vous accueillent les bras et l’esprit ouvert.

Les randonnées sont multiples mais le plus souvent elles se font depuis Ribeira Brava, on notera celle qui vous mène au Monte Gordo ou celle qui vous fera découvrir la valle de Faja pour y voir les fameux dragonniers. Les villes à visiter sont Ribeira Brava au centre de l'île et Tarrafal où vous trouverez les plus belles plages.

Carte de São Nicolau

 
Please update your flash plug-in on www.adobe.com to display this website.