Conditions générales  
 

Home /  Madère  /  Loisirs et activités

 

Loisirs et activités

En raison de leur climat tempéré et de leur relief particulier, les îles de Madère et de Porto Santo sont des endroits idéaux pour la pratique des sports en mer, sur terre ou dans les airs.

Avec son printemps éternel, l'archipel de Madère est la destination par excellence pour la pratique du golf tout au long de l'année. C'est aussi la meilleure destination en ce qui concerne la marche, le trekking ou la randonnée. D'une beauté naturelle à couper le souffle, toute l'île offre une grande diversité de chemins pédestres, tous regorgeant de paysages pittoresques et de vertes vallées escarpées. Les sentiers, le long des levadas, sont les plus connus.

Aussi, vous trouverez un vaste choix de différentes activités telles que le surf, la planche à voile, la plongée sous-marine, la voile, le canoë, le ski nautique, la pêche au gros, le canyoning, le rappel, l'escalade, le trekking, le deltaplane ou encore le parapente.

Golf
L'île de Madère possède deux terrains de golf, le Palheiro Golf et le Club de Golf de Santo da Serra, avec des parcours respectifs de 18 et 27 trous, remarquables pour la beauté de leurs décors. A 40 km de Madère, l'île de Porto Santo dispose d’un parcours de 27 trous, dessiné par le champion Severiano Ballesteros. Madère bénéficie aujourd’hui de toutes les facilités pour recevoir des joueurs de différents handicaps. Ces conditions font de l'archipel un paradis pour les amateurs de ce sport qui seront certainement émerveillés par les défis lancés par chaque trou et par les paysages environnants.

Spa
Madère possède le décor idéal pour l'équilibre entre le corps et l'esprit. La richesse du patrimoine naturel et culturel, la gastronomie saine, la stabilité politique et sociale ainsi que l'hospitalité de ses habitants contribuent à faire de Madère une destination privilégiée pour la détente. L'eau non polluée de la mer, les extraits d'algues et de plantes, l'air pur mêlé à l'arôme des fleurs sont autant d'éléments naturels pour les bienfaits de la santé. Quelles que soient vos priorités (sport, esthétique, alimentation saine et équilibrée, soins spéciaux ou traitements de remise en forme), vous trouverez des hôtels très bien adaptés avec un personnel qualifié et spécialisé. C'est cette harmonie parfaite entre l'homme et la nature qui donne tout son sens au proverbe un esprit sain dans un corps sain et qui fait naître en nous la paix et le calme intérieur.

Randonnées et levadas
Les levadas sont des canaux d'irrigation créés par l'homme et conçus pour acheminer l'eau en abondance vers l'intérieur des terres pour les champs agricoles de toute l'île. Ce sont des biens publics, le long desquels chacun a le droit de se promener. La construction de ces canaux incroyables a débuté au XVe siècle. Suspendus par des cordes, des hommes se sont attelés à creuser la roche dure sur de nombreux kilomètres. Les premiers canaux ont été construits à partir de planches de bois, puis comme les besoins en eau ont augmenté, ces canaux ont été agrandis, en utilisant de meilleures techniques de maçonnerie. Ils sont gérés par un levadeiro; une personne responsable de la maintenance des levadas et qui achemine l'eau à chaque propriétaire. Les levadas les plus récentes sont la Levada do Norte et la Levada dos Tornos, achevées en 1970, un grand projet accrédité par le gouvernement portugais, principalement pour produire de l'électricité d'origine hydraulique. Les balades le long des levadas sont devenues populaires dans les années 80. Certaines sont faciles d'accès, d'autres en revanche, sont plus corsées, construites à travers les hautes falaises de Madère. De nombreux circuits avec ou sans guide sont possible durant toute l'année. Madère possède donc un fantastique réseau de sentiers et de levadas. Au total ce sont plus de 200 levadas qui traversent l'île. En voici une sélection :

Pico do Areeiro
7 km (3h30 de marche), reliant les deux pics les plus hauts de Madère, c'est une randonnée sensationnelle, avec des tunnels, quelques montées et descentes abruptes et des vues imprenables sur le coeur du massif central.

Pico Ruivo
2,8 km (1h30 de marche), une randonnée aller-retour qui passe par le point culminant de l'île, Pico Ruivo. Le sentier grimpe le long de la crête qui sépare les falaises de Faial et celles de Santana.

Ponta de São Lourenço
4 km (2h30 de marche), dévoilant certains des plus beaux paysages de falaises à Madère, cette randonnée explore la longue et étroite péninsule à l'extrémité est de l'île. Les sentiers sont bons, mais vallonnés, et c'est à vous de décider si vous voulez vous approcher du bord...

Caldeirão Verde
6,5 km (5h30 de marche), partant du parc forestier de Queimadas, cette randonnée est un aller-retour qui traverse des pentes particulièrement abruptes, mais c'est un des meilleurs moyens de pénétrer dans le São Jorge à pied.

 
Please update your flash plug-in on www.adobe.com to display this website.