Plus d'informations sur la Grèce
Vacances en Grèce

Informations pratiques

Formalités
Pour l’entrée en Grèce, les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport valable. Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.

Langue
La langue officielle est le grec. On parle l’anglais et un peu le français dans les lieux touristiques.

Monnaie et change
L’unité monétaire est l’Euro depuis le 1er janvier 2002. Les banques sont généralement ouvertes de 8h30 à 13h00 ou 14h00 du lundi au vendredi.

Se déplacer en Grèce
Hormis la location de voitures, un système complet de transport en commun permet de voyager facilement à travers toute la Grèce. Le service de bus, la forme la plus populaire de voyager, est le moyen de transport terrestre le plus performant avec un réseau reliant de nombreux petits villages. Les trains sont une autre alternative, lorsque le service est disponible (uniquement sur le continent). Pour vagabonder d’île en île, nous trouvons de nombreuses traversées maritimes comme aériennes (plus chères). Il y a aussi moyen de découvrir la Grèce à vélo, mais le terrain montagneux exige une certaine condition physique. 

Communications téléphoniques
Pour les appels à l’étranger depuis la Grèce, composer le préfixe 00 suivi de l’indicatif du pays, 41 pour la Suisse ou 33 pour la France. De la Suisse ou la France vers la Grèce, composer le 00 30, suivi du numéro de téléphone local.

Climat
La Grèce est parfaite pour ceux qui apprécient le soleil, car durant plus des deux-tiers de l’année le pays se dore sous des cieux clairs et ensoleillés. Les températures changent, cependant les hivers sont doux et pluvieux, avec les températures chutant parfois en dessous de 0°C, particulièrement dans le nord. Les étés sont longs et secs, avec des extrémités de 37°C, et une température moyenne annuelle aux environs de 17°C. Pour ceux qui n’aiment pas les grosses chaleurs, les secteurs montagneux offrent un sursis puisqu’ils reçoivent plus de pluie en été, et même de la neige en hiver. Bien sûr, plus vous descendez vers le sud plus il fait chaud : à Rhodes, par exemple, vous vous baignerez encore en novembre.

Décalage horaire
Il y a une heure de décalage horaire avec la Suisse et la France. Quand il est midi en Suisse ou en France, il est 13h00 en Grèce.

Santé
Les îles grecques, à l’instar de la Grèce, ne présentent aucun risque majeur sur le plan sanitaire. L’eau est potable et l’hygiène équivalente à celle de la Suisse et de la France. Aucun vaccin n’est recommandé avant de partir. En cas de maladie ou d’accident sur place, contacter votre consulat qui vous fournira la liste des médecins francophones et des établissements hospitaliers aux standards internationaux. 

Histoire
La Grèce constitue l’une des plus anciennes civilisations du monde. La période la plus connue de la Grèce est sans doute la période antique. Son histoire remonte à plus de 4000 ans. De nombreux historiens considèrent que cette période est le berceau de la civilisation occidentale. Elle influença la politique, avec la notion de démocratie, mais aussi l’éducation, la science, les arts et la philosophie grâce à des hommes comme Platon ou Aristote. D’abord occupée par les Romains, puis par les Vénitiens et les Turcs, la Grèce a vu passer de nombreuses cultures. La Grèce a également été le pays le plus puissant d’Europe durant la période hellénistique, lorsqu’Alexandre Le Grand part à la conquête du monde méditerranéen et de l’Asie. A cette époque, la langue grecque envahit le sud de l’Europe. Après cette période fastueuse, la Grèce est occupée par les Romains, puis par les Ottomans. Mais en 1821, les Grecs chrétiens orthodoxes ne veulent plus de cette domination et décident de se battre contre les Ottomans. Cette révolte est un succès puisque l’indépendance sera définitivement proclamée en 1822. 

Géographie
La Grèce est composée d’une partie continentale et de quelque 6000 îles et îlots. Elle est à la fois continentale (frontières avec la Turquie, la Bulgarie, la Macédoine et l’Albanie), péninsulaire (le Péloponnèse, la Chalcidique) et insulaire (la Crète, les archipels des Cyclades, Dodécanèse, îles Saroniques, Eubée, Sporades et îles du nord-est de la mer Egée). La Grèce, un pays essentiellement montagneux (à 45%) et morcelé avec des îles qui comptent pour 20% de son territoire. Les îles de la Grèce atteignent parfois des altitudes élevées avec 995 m à Andros pour les Cyclades, et dépassant les 1200m à Chios et Rhodes.

Gastronomie
Moussakas, feuilles de vigne, tzatziki, mais tellement plus encore... A la rencontre de ce peuple grec à la forte personnalité, vous aurez également l’occasion de déguster des vins originaux, du rouge sirupeux au blanc résiné, et de goûter d’excellents Mezze cuisinés sous le patronage de la vénérée huile d’olive, nectar de l’arbre sacré du pays de l’Olympe. En Grèce, c’est également l’occasion de déguster les délicieux « frappés » : cette boisson glacée, à base de Nescafé montée en mousse et que l’on déguste extrêmement lentement en terrasse, a détrôné le traditionnel café grec. Il se commande sans sucre, un peu sucré ou très sucré. Enfin, qui ne connaît pas l’Ouzo, le seul alcool grec exporté dans le monde entier. 

Bleu, la couleur de la Grèce
C’est un cliché et une réalité dans les Cyclades : des maisons d’un blanc éclatant jouxtent des églises au dôme d’un bleu resplendissant et des plages dorées bordent une mer bleu turquoise... Durant les jeux olympiques, le bleu des tee-shirts oficiels a même été baptisé « bleu Santorin ». On comprend pourquoi Luc Besson a tourné son film « Le Grand Bleu » dans ces îles... plus précisément à Amorgos.

Religion
Les Grecs sont en majorité chrétiens orthodoxes puisqu’ils représentent 98% de la population. Les autres religions sont donc très minoritaires. On trouve des musulmans, des dodécathéistes olympiens, dits païens et qui sont considérés comme une secte par le gouvernement grec, des catholiques, et en n des juifs. A noter qu’il n’y a pas de séparation entre l’Eglise et l’Etat en Grèce même si la Constitution autorise la liberté religieuse.

Faune & Flore
La Grèce possède une richesse en faune et en flore inégalée en Europe. Par leur isolement, les îles abritent de nombreuses espèces endémiques parfois uniques au monde. Les fleurs sauvages les plus communes que l’on trouve dans les campagnes sont, entre autres, les anémones, glaïeuls, cyclamens, iris, tulipes et lys. Au total, le pays possède plus de 200 espèces d’arbres et de grands arbustes et ses forêts contiennent principalement des conifères à feuilles caduques comme les hêtres et les châtaigniers. Environ 900 espèces d’animaux vivent en Grèce, et nombre d’entre elles sont protégées par des programmes mis en place par les autorités. La tortue méditerranéenne est une de ces espèces protégées, elle trouve refuge dans les eaux de Zakynthos et de Céphalonie. Le dauphin et le phoque moine, présents dans la mer Egée et la mer Ionienne sont également l’objet d’actions de préservation de la faune. La Grèce constitue de fait un point de passage privilégié des oiseaux migrateurs. On trouve également un nombre important d’espèces d’oiseaux de proie dans les forêts et aux alentours de la rivière Dadia, en Thrace. Une importante communauté d’oiseaux chassant sous l’eau (cormorans, ibis, aigrettes et hérons) peuple la région des lacs Prespes au nord de la Macédoine.