Informations pratiques
Vacances en Espagne

Informations pratiques

Formalités
Pour l’entrée en Espagne, les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport valable. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités lors de la réservation. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.

Langue
L’espagnol est la langue officielle nationale. On le parle sur tout le territoire. On l’appelle aussi castillan car à l’origine, c’était la langue de la Castille. La constitution espagnole reconnait également quatre autres langues officielles: le catalan, le valencien, le basque et le galicien (langues officielles de la Catalogne et des Baléares, de la Communauté Valencienne, du Pays Basque et de la Galice).

Monnaie et change
L’unité monétaire est l’euro. Le change peut être effectué dans les banques les jours ouvrables ou dans les bureaux de change. En Espagne, les cartes de crédits les plus utilisées sont Visa, Visa Electron, American Express, Diners Club, Mastercard et Maestro. 

Communications téléphoniques
Pour les appels à l’étranger depuis l’Espagne, composer le préfixe 00 suivi de l’indicatif du pays, 41 pour la Suisse ou 33 pour la France. Depuis la Suisse ou la France vers l’Espagne, composer le 00 34, suivi du code régional puis du numéro à 6 chiffres. 

Climat
Le climat ibérique est caractérisé par sa diversité qui est une conséquence directe de la variété de son relief. Trois zones climatiques divisent le pays. Le climat océanique au nord des montagnes cantabriennes: du Pays Basque à la Galice en passant par les Asturies et la Cantabrie, les températures hivernales sont douces et les pluies fréquentes. Ce type de climat offre peu de changement de températures au travers des saisons d’où des étés frais et parfois pluvieux avec des températures dépassant rarement les 25°C. Ce climat favorise d’ailleurs une végétation verdoyante. Dans le centre, le climat est de type continental. Cette région connaît des températures fortement contrastées. Les hivers y sont rigoureux et un manteau de neige recouvre souvent les montagnes. Durant l’été le climat connaît de fortes chaleurs qui sont parfois difficiles à supporter. Les pluies étant très rares tout au long de l’année cette région de la péninsule est appelée aussi Espagne «sèche». Au sud, sur les côtes méditerranéennes ou atlantiques, les hivers sont doux et les étés particulièrement caniculaires. Les petites brises y sont largement appréciées. Grâce à ce type de climat, la culture des oliviers et des agrumes y est très répandue. Les pluies y sont rares et se concentrent à l’automne et au printemps.

Décalage horaire
Aucun avec la Suisse ou la France.

Santé
Si vous avez besoin d’une assistance médicale, ayez recours au Centre de Santé Local. En cas de maladie ou d’accident lors du séjour, les citoyens suisses et de l’U.E. bénéficient des soins de santé gratuits ou à frais réduits en accord avec les directives communautaires. Pour accéder aux services de santé, les citoyens des pays mentionnés ci-dessus, ne résidant pas en Espagne, doivent présenter la Carte Européenne d’Assurance Maladie (émise par le pays d’origine) et le passeport ou la carte d’identité.

Se déplacer
L’Espagne possède un bon réseau de routes et d’autoroutes. Certaines autoroutes sont équipées de péages. Il est très facile de louer une voiture durant un séjour. L’Espagne possède également un service régulier d’autocars assurant la liaison entre toutes les villes, villages et principales localités ainsi qu’un vaste réseau ferroviaire couvrant tout le territoire continental espagnol.

Bon à savoir

Le soleil et la mer
Avec plus de 8000 km de côtes, l’Espagne est avant tout une destination de plages et de soleil. Les amateurs de farniente y trouveront donc leur bonheur car le littoral espagnol laisse rêveur. La côte méditerranéenne est particulièrement touristique, alors que la côte atlantique mérite d’être découverte. Les 480 plages que compte l’Espagne ont reçu le Drapeau Bleu de la Fondation pour l’Environnement récompensant la sécurité, l’organisation, la protection de l’environnement et la propreté des plages d’Europe. C’est sans surprise que les côtes méditerranéennes représentent une destination privilégiée pour les vacanciers ! De la ville de Tarifa sur la Costa del Sol jusqu’à la frontière avec la France, vous pourrez choisir entre de grandes stations balnéaires, des villes pittoresques, des villages de pêcheurs et tous types de plages. Plages et côtes de l’Atlantique s’étendent, elles, de la ville de Tarifa en Andalousie jusqu’au Portugal. Les plages et dunes de sable naturel y sont plus sauvages et bordées de pins, les eaux y sont plus fraîches et les vagues plus hautes. Au nord du Portugal commence la deuxième zone côtière de l’Atlantique avec ses paysages plus rudes, où les falaises se mêlent aux plages et aux criques isolées abritant de petits villages de pêcheurs.
 
Sports & Loisirs
En raison de ses reliefs et de ses climats, l’Espagne est le terrain de jeu idéal pour les sportifs. Que vous soyez adepte d’aventure ou de compétition, vous trouverez votre bonheur ! La nature préservée de l’Espagne est une invitation à la randonnée, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Certains parcs naturels proposent des parcours jalonnés de merveilles insoupçonnées. Vous pouvez également faire de l’escalade et de la varappe dans plusieurs régions. Si vous aimez les sensations fortes, le deltaplane peut se pratiquer en Castille-León et en Castille-La Manche. La Vallée d’Abdajas en Andalousie est réputée pour le parapente. Le climat plus que clément de l’Espagne vous invite à pratiquer des sports aquatiques divers: bateau, planche à voile, surf, jet ski, plongée... Sachez que Tarifa, sur la Costa de la Luz, est l’une des capitales européennes de la planche à voile. Si vous préférez les sports aquatiques un peu plus mouvementés, les Pyrénées catalanes sont propices au rafting. Plusieurs régions d’Espagne permettent également de se défouler sur un court de tennis ou sur un green de golf. 

La nature
Peu de pays peuvent se vanter d’avoir une nature aussi riche que l’Espagne. La diversité des paysages est vraiment étonnante. On peut passer allègrement d’un haut sommet à une plaine fertile ou une douce colline. La réputation de ses superbes plages n’est plus à faire. Les sommets enneigés alternent avec des vallées verdoyantes et de tranquilles lagunes. Le relief accueille de merveilleuses grottes et on dénombre la présence de nombreuses régions marécageuses. Cette richesse incroyable se devait d’être protégée. Une politique délibérée du gouvernement a fait se créer, dans tout le pays, plus de 200 réserves naturelles. La protection s’étend également sur des fonds marins accueillant de précieux écosystèmes. L’Espagne possède douze parcs nationaux, dans différents milieux naturels: montagnes, îles, marécages, forêts et paysages volcaniques. Le territoire espagnol compte encore quelques ours, lynx ou loups et la flore est composée d’un grand éventail de végétaux divers. 
 
La culture
Les merveilles architecturales de l’Espagne sont si nombreuses que vous ne saurez où donner de la tête ! Ce qui définirait le mieux l’architecture espagnole, c’est le métissage, car le pays a connu plusieurs invasions au cours de son histoire. Les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains occupèrent successivement l’Espagne. Les musées espagnols regorgent de vestiges de ces brillantes civilisations. Mais l’invasion par les Maures fut déterminante. Leur influence se fait particulièrement sentir dans les merveilleux palais et mosquées andalous. La Reconquête par les Rois Catholiques, au XVème siècle, dota l’Espagne de nombreux monastères, églises et cathédrales. Madrid tient ses richesses de deux grandes dynasties de monarques: les Bourbons et les Habsburgs. Barcelone, quant à elle, est un mélange réussi entre splendeurs gothiques, exubérances modernistes du XVIIIème siècle et monuments contemporains. L’Espagne compte parmi les grands pays artistiques de l’Europe et du monde. Elle nous a donné des génies tels que Vélazquez, El Greco, Goya, Picasso ou Miró... Une telle richesse méritait des musées à sa mesure. On pense, bien sûr, au Prado de Madrid ou au Musée Guggenheim de Bilbao, l’un des plus grands musées d’art contemporain au monde.
 
La gastronomie
La cuisine en Espagne ne se résume pas à «paella, tortilla et gaspacho» ! D’autres plats beaucoup moins connus (la Fabada asturienne, sorte de cassoulet du nord de l’Espagne) sont tout aussi incontournables si on s’intéresse à la gastronomie espagnole. Plus qu’une élaboration compliquée, c’est à la qualité des produits qu’on juge la valeur d’un plat espagnol. Notons le fait qu’on apprécie particulièrement les poissons en Espagne, de même que la charcuterie comme le chorizo. La tradition des «tapas» très vivace dans des villes comme Madrid est représentative d’un état d’esprit vis à vis de la nourriture. Jeunes ou vieux, les Espagnols préfèrent ainsi les bars et les cafés pour y prendre, sur un coin de table, quelques «tapas» arrosées de vin ou de bière. Le vin espagnol est d’ailleurs fameux. Parmi les plus célèbres, on notera le Rioja et le Valdepeñas.


Découvrez quelques unes des plus belles régions de l'Espagne continentale
ANDALOUSIE | CATALOGNE | COMMUNAUTE VALENCIENNE & MURCIE | MADRID, CASTILLE LA MANCHE & LEON | NORD ATLANTIQUE