Sicile
Vacances en Italie

Terre de mystère, la Sicile est d’une beauté incomparable et dotée d’un vaste patrimoine culturel

Autrefois appelée Trinacria (l’île aux 3 pointes), la Sicile est une île depuis 600’000 ans, période à laquelle elle fut arrachée de la botte italienne par de violents séismes. Terre de mystère, elle est d’une beauté incomparable, dotée d’un vaste patrimoine culturel. La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée avec environ 1'000 km de côtes. C’est également le point de rencontre de nombreuses cultures, ce qui lui vaut de s’être forgée une atmosphère bien à elle. Sous un même soleil éclatant, se retrouvent de fabuleux vestiges grecs, des cathédrales et des châteaux normands, des jardins arabes, des palais et des églises au baroque hispanisant.

Les artistes siciliens ont su enrichir les courants artistiques venus d’ailleurs, créant un art propre et très original à cette île. L
a Sicile, c’est également un art de vivre particulier, une façon décalée de voir les choses, parfois bien déroutante pour un étranger. Une âme profonde et secrète. L’île est marquée par deux grandes formations volcaniques, l’Etna au nord et les Monts Iblei au sud. Elle est entourée de trois archipels (les îles Eoliennes, Egades et Pélagies) d’une grande richesse au niveau de la flore et de la faune.

« Sans la Sicile, l’Italie ne laisse aucune image dans l’âme. Ici est la clef de tout. » (Goethe, 1787)
« Une terre indispensable à voir et unique au monde, c’est qu’elle est, d’un bout à l’autre, un étrange et divin musée d’architecture. » (Maupassant, 1890)