République Dominicaine


 
DÉCOUVREZ LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE 
 
Entre nature, culture et plaisirs en mer, la République Dominicaine promet des vacances hautes en couleur dans une ambiance typiquement caribéenne au rythme du merengue, de la bachata ou de la salsa…
 
Alors que certains voyageurs se prélassent en toute quiétude sur les plages de rêve et bordées de cocotiers de la Costa del Coco, d’autres s’aventurent dans les forêts luxuriantes, vallées, cascades et massif montagneux de l’île Hispaniola que se partagent Haiti et la République Dominicaine.
 
La Cordillère centrale dévoile divers sentiers de randonnées au sommet des Pico Duarte, La Pelona et La Rucilla, embrassant le ciel à plus de 3’000 m. Saint-Domingue, la capitale, témoigne des siècles passés avec son architecture unique et ses jolies ruelles pavées. Les amoureux de fonds marins ne sont pas en reste avec le fascinant parc national del Este.
 
Formalités
Pour l’entrée en République Dominicaine les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’un passeport valable après la date de retour. Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.
 
Santé
Il n’y a pas lieu de prendre des précautions sanitaires particulières pour la République Dominicaine en dehors des règles d’hygiène traditionnelle. Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe. Comme pour tout voyage, il est conseillé d’être à jour avec les vaccins universels. 
 
Décalage horaire / langue / monnaie
Il y a -5 heures de décalage horaire en hiver et -6 heures en été entre la Suisse et la République Dominicaine. Ainsi, lorsqu’il est midi en Suisse, il est 07h00 en hiver dans les îles et 06h00 en été. La langue officielle est l’espagnol, l’anglais et le français sont largement parlés par la population. L’unité monétaire est le peso dominicain. En août 2019, 1 franc suisse valait environ 50 DOP et 1 euro valait environ 57 DOP. Les cartes de crédit les plus connues sont acceptées de manière générale.
 
Communications téléphoniques
Pour les appels à l’étranger depuis les Caraïbes, composer le préfixe 00 suivi de l’indicatif du pays, 41 pour la Suisse ou 33 pour la France. De la Suisse ou la France, composer le 00 1809 vers la République Dominicaine suivi du numéro de votre correspondant. 
 
 
___________________
 
 
Géographie
Nichée entre Porto Rico et Cuba, l’île d’Hispaniola, au cœur des Caraïbes, partagent ses terres entre la République Dominicaine et Haïti. Le relief du territoire dominicain est très marqué et contraste fortement avec celui de sa voisine. Les massifs montagneux et les cordillères sont recouverts d’épaisses forêts tropicales, le Pico Duarte est le plus haut sommet des Caraïbes. Au centre de l’île, des cultures en tout genre s’étendent sur d’immenses plaines fertiles. Bien que la République Dominicaine ravit les randonneurs et les amateurs de sport en rivière, c’est le littoral de près de 1500 kilomètres qui a fait la réputation de l’île auprès des voyageurs en quête de plages de rêve.
 
Climat
D’une manière générale, les Caraïbes sont dominées par un climat de type tropical qui suit la saisonnalité de l’hémisphère nord. Les températures sont pratiquement égales toute l’année avec 25 à 30°C en moyenne, tempérées par les alizés. La période de voyage idéale court de décembre à mai. De juin à novembre, les températures sont en hausses avec de brèves et fortes précipitations. Des ouragans peuvent avoir lieu entre septembre et novembre. 
 
 
___________________
 
 
 

Highlight

Mer turquoise, sable blanc et cocotiers, la plage de Bavaro est l’une de plus belles de l’île mais également l’une des plus développées. Profitez du petit matin pour flâner le long de la plage encore déserte, avant que la journée ne débute. A proximité, le petit village de Cortecito a beaucoup de charme avec ses petits restaurants et colmados à la dominicaine.
 
L’ancien village de pêcheurs de Bayahibe se niche au bord d’une somptueuse plage paradisiaque aux fonds marins spectaculaires. Ne pas manquer l’île Saona du parc national del Este, en face de la pointe sud-est de la République Dominicaine, dont la faune et la flore sont totalement protégées. L’île est bordée de plages idylliques et totalement vierges, pour le moment.