Equateur


 
DÉCOUVREZ L'ÉQUATEUR
 
Visiter l’Equateur compte parmi les plus belles expériences de voyage en Amérique du Sud. En un seul et court voyage, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages andins entourés de cônes aux sommets enneigés, une forêt amazonienne d’une biodiversité incroyable où la faune et la flore sont maîtresses, des trésors coloniaux préservés et ses îles enchantées que sont les Galápagos. L’Equateur est ainsi nommé « le pays des 4 mondes ».
 
Les Andes s’offrent un boulevard avec sa fameuse « Avenue des Volcans »… C’est ainsi que l’explorateur allemand Alexander von Humboldt baptisa, dans les années 1800, la route tortueuse qui longe la cordillère équatorienne des Andes. Ici se dressent une quarantaine de sommets de plus de 4’000 mètres. Parmi eux, les plus beaux, les plus hauts volcans des Andes, auréolés de brume et de neiges éternelles, dont certains sont en activité.
 
Formalités
Pour l’entrée en Equateur, les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’un passeport valable 6 mois après la date de retour et n’ont pas besoin de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Il faut néanmoins être en possession d’un billet de retour ou de continuation. ainsi que la preuve d’une couverture d’assurance en cas d’hospitalisation à l’étranger. Ces conditions peuvent changer. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités lors de la réservation. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.

Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire mais il est conseillé d’être à jour avec les vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B). Si vous envisagez de vous rendre en Amazonie, il est grandement conseillé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune 10 jours avant votre départ.

Décalage horaire 
De 6h à 7h de décalage par rapport à la Suisse, selon la saison. L’heure est la même dans tout le pays, excepté aux Galápagos (-1h). Ainsi, lorsqu’il est midi en Suisse, il est 6h00 en Equateur en hiver et 5h00 en été.
 
Climat
L’Equateur a un climat tropical variable selon l’altitude et les régions. Le temps peut être très changeant dans une même journée mais reste généralement très agréable avec une sensation de printemps perpétuel. On y distingue principalement deux saisons même si, avec le dérèglement climatique, on constate des saisons moins tranchées qu’auparavant: en hiver, de décembre à mai, le climat est alors chaud et pluvieux; en été, de juin à novembre, c’est la saison sèche avec des températures plus fraîches.
 
 
___________________
 
 

Bon à savoir, sports et activités

Géographie
L’Equateur est l’un des plus petits pays d’Amérique du Sud. Petit certes, mais incroyablement riche en diversité. Il faut moins d’une heure pour se déplacer de n’importe quel point du pays à l’une de ses trois régions. La Sierra, située entre 2’000 et 3’800 m d’altitude, où cohabitent une trentaine de volcans dont huit sont à plus de 5’000 m d’altitude. L’Oriente, ou plus communément appelée l’Amazonie, a l’avantage d’être facilement accessible par la route par rapport à ses pays voisins. La Costa, où l’on trouve de belles plages, jouit d’une température agréable et d’une ambiance chaleureuse. Puis, à 1’000 km des côtes, se trouvent les îles volcaniques des Galápagos, archipel internationalement connu pour sa faune.

Population et culture
Le peuple équatorien est très croyant et accorde une place très importante à la religion, avec 95% de sa population de confession catholique. Cependant plus on s’enfonce dans les terres andines, plus on retrouve les traditions quechua et les vestiges de l’âge précolombien. C’est un pays riche en contrastes culturels de par les influences reçues durant des siècles, et la musique, très présente, retranscrit parfaitement cela.

Faune et flore
Les amoureux du tourisme naturaliste trouveront en Equateur un pays idéal où découvrir différents écosystèmes et des merveilles naturelles, à des distances proches entre elles. En évoquant cela, on pense bien évidemment aux Galápagos avec sa faune et sa flore endémiques. En Amazonie, vous trouverez différentes sortes de palmiers, orchidées, arbres, plantes grimpantes ainsi que des animaux exotiques tels que crocodiles, tortues de rivière, singes et une diversité d’oiseaux comme des aras, toucans, hoazins et beaucoup d’autres encore qui se laissent facilement observer. Ce sont 25’000 espèces de plantes, 3800 espèces de vertébrés, 1’550 espèces d’oiseaux qui vous attendent.

Gastronomie
La cuisine équatorienne est simple mais savoureuse. Elle est adaptée aux produits de chaque région. Dans la Sierra, le maïs et la pomme de terre sont très présents. Le poulet, le porc et le bœuf sont très appréciés aussi. Qui dit bord de mer, dit plateau de fruits de mer et poissons, la région de la Costa en propose une grande variété et offre également son fameux Ceviche qui ravit les papilles gustatives. Les produits issus de la chasse et de la pêche sont les ingrédients principaux de la cuisine amazonienne. De nombreux fruits exotiques entrent dans la composition de jus tels que goyave, chirimoya, tomate en arbre, fruit de la passion.