Equateur & Galapagos

L'Equateur... En quelques heures de route, défilent sous vos yeux ; volcans et monts enneigés, páramos désertiques, prairies et bananerais… Le long de la Panaméricaine, celle qui vous mène de Quito à Cuenca, côtoyez de très près ces monstres de la nature, du « Cotopaxi » au « Chimborazo », ces volcans provoqueront en vous des sentiments confondus de fascination et de respect…

Les îles Galápagos sont mystérieuses, uniques et surprenantes. Elles ont surgi des eaux par la puissance du feu. 

Vacances en Equateur

Informations pratiques

Formalités

Pour l’entrée en Equateur, les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’un passeport valable 6 mois après la date de retour et n’ont pas besoin de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Il faut néanmoins être en possession d’un billet de retour ou de continuation. Ces conditions peuvent changer. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités lors de la réservation. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.

Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire mais il est conseillé d’être à jour avec les vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite A et B). Si vous envisagez de vous rendre en Amazonie, il est grandement conseillé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune 10 jours avant votre départ. En raison de l’altitude et des variations climatiques votre voyage pourra être éprouvant dans certaines régions. Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin avant votre départ.

Hygiène
L’Equateur ne présente pas de gros risques mais il est vivement conseillé d’adopter des règles d’hygiène strictes: se laver les mains plusieurs fois par jour, ne pas boire l’eau du robinet ni mettre des glaçons dans son verre. Eviter les crudités, les fruits sans peau et les aliments peu cuits.

Décalage horaire / langue / monnaie et change
De 6h à 7h de décalage par rapport à la Suisse, selon la saison. L’heure est la même dans tout le pays, excepté aux Galápagos (-1h). Ainsi, lorsqu’il est midi en Suisse, il est 6h00 en Equateur en hiver et 5h00 en été. L’espagnol est la langue officielle, l’anglais est très peu parlé. L’unité monétaire est le dollar américain. En janvier 2016, 1 franc suisse valait environ 1 USD et 1 euro valait environ 1.05 USD. Les commerçants n’ont jamais assez de monnaie et se méfient (à raison) des faux billets. Des distributeurs sont présents un peu partout.


Vacances au Galapagos

A voir & A faire

Quito et Sierra Norte
En 1978 Quito a été intégrée au patrimoine de l’Unesco, son centre est un musée à ciel ouvert. Perchée à 2800 m d’altitude, elle est objectivement l’une des plus belles villes du Nouveau Monde. Plus au nord, à Otavalo, le samedi aux aurores a lieu, sur sa grande place, son marché mondialement connu qui vous ouvre ainsi les portes de la cordillère nord des Andes. La province d’Imbabura, au nord de Quito, regorge de véritables paysages de cartes postales. Avec ses volcans, ses lacs et ses vallées, cette région contribue à elle seule à son renom touristique. Cette province s’avère également d’une inépuisable richesse artisanale. 

Sierra Central - L'Avenue des Volcans
En sortant de la ville de Quito et en empruntant la Panaméricaine Sud, on aperçoit les hauts sommets enneigés qui composent la fameuse « Avenue des Volcans », c’est ainsi que la surnomma l’explorateur Alexander Von Humboldt en 1802. La position géographique de l’Equateur vous permet de progresser le long de cette avenue parmi les palmiers et les orchidées, tout en apercevant, beaucoup plus haut, une végétation de toundra couronnée de glaciers et de névés. En quittant la vallée pour vous élever sur les pentes, vous aurez le loisir de franchir tous les écosystèmes, de la zone subtropicale à la zone alpine.

Amazonie
L’écosystème de la forêt amazonienne offre une flore généreuse avec plus de 25’000 sortes de plantes dont de nombreuses variétés de palmiers, orchidées, arbres, plantes grimpantes, et une riche faune d’animaux exotiques tels que crocodiles, tortues de rivière, singes, ainsi qu’une diversité d’oiseaux comme les aras, toucans, hoazins et bien d’autres encore qui se laissent voir plus ou moins facilement. Durant votre expédition, avec un peu de chance, vous verrez aussi d’autres animaux plus rares tels que les ocelots, paresseux, tapirs, anacondas, dauphins roses d’eau douce, jaguars ou même les aigles harpie.  

Sierra Sur
Jadis moins accessible, cette région a longtemps été beaucoup moins touristique que le nord, mais elle est aujourd’hui une étape incontournable. Dans cette région de l’Equateur se trouvent les provinces de Cañar et de Loja où les touristes sont nombreux à vouloir découvrir la vallée de Vilcabamba et ses habitants centenaires, le principal et plus beau site archéologique du pays « Ingapirca » ainsi que la magnifique ville coloniale de Cuenca qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

La Costa - Route du Soleil

La Ruta del Sol est la fameuse route d’Amérique latine qui permet de longer la côte, de la frontière colombienne à la frontière péruvienne. Plages sauvages et villages de pêcheurs sont au rendez-vous. En vous aventurant dans le parc national de Machalilla, vous aurez la possibilité d’observer une faune proche de celle de Galápagos: frégates, otaries et fous à pattes bleues. Lors d’une excursion à l’Isla de la Plata, vous aurez également la chance de pouvoir observer, de juin à septembre, des baleines à bosses ou encore des dauphins.

Archipel des Galapagos
On ne peut parler de L’Equateur sans évoquer l’une de ses régions la plus fascinante: les Galápagos. Ce paradis sur terre situé au large, à quelques 1000 km dans le Pacifique, est composé de 3 grandes îles, 7 petites îles et 47 îlots rocheux. Cet archipel ravira les visiteurs à la recherche d’une expérience unique, et les plongeurs y découvriront une expérience inoubliable. Entre paysages aux décors lunaires et végétation luxuriante, ces îles méritent bien leur surnom d’îles enchantées.

Sports et activités

L’Equateur déploie un éventail de paysages et de climats assez extraordinaires et, de par sa topographie très variée ce pays offre un environnement idéal aux amateurs de voyages et d’aventures. Plusieurs parcs nationaux feront le bonheur des randonneurs, les volcans raviront les amateurs d’alpinisme. Le kayak et le rafting se pratiquent sur les rivières sauvages équatoriales et l’équitation sur les collines et dans les vallées verdoyantes de la Sierra. L’Equateur est un lieu incontournable pour la pratique du surf, la Ruta del Sol ou plutôt « la route du surf » rebaptisée ainsi par ses adeptes, possède un grand nombre de spots incroyables sur ses 560 km.