Martinique


 
DÉCOUVREZ LA MARTINIQUE
 
Surnommée l’île aux fleurs, la Martinique est un véritable jardin luxuriant entre champs de canne à sucre, paysages fleuris et flore tropicale qui inondent l’île, dévoilant un condensé des merveilles naturelles des Caraïbes.
 
Flânez le long des plages et prélassez-vous à la Grande Anse des Salines, découvrez la route du rhum et les nombreuses distilleries, explorez le volcan Crève-Cœur et la montagne Pelée, imprégnezvous de la culture vibrante puis perdez-vous dans les marchés colorés de Fort-de-France…
 
La Martinique émerveille les sens des voyageurs avides de découvertes dans un fabuleux décor naturel et ravit les amoureux de balnéaire avec des plages de sable aux nuances variées, de blanc lumineux au noir volcanique.
 
Formalités
Pour l’entrée à la Martinique les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’un passeport valable après la date de retour. Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.
 
Santé
Il n’y a pas lieu de prendre des précautions sanitaires particulières pour la Martinique en dehors des règles d’hygiène traditionnelle. Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe. Comme pour tout voyage, il est conseillé d’être à jour avec les vaccins universels. 
 
Décalage horaire / langue / monnaie
Il y a -5 heures de décalage horaire en hiver et -6 heures en été entre la Suisse et la Martinique. Ainsi, lorsqu’il est midi en Suisse, il est 07h00 en hiver dans les îles et 06h00 en été. La langue officielle est le français, le créole est parlé par la grande majorité de la population. L’unité monétaire est l'euro. Les cartes de crédit les plus connues sont acceptées de manière générale.
 
Communications téléphoniques
Pour les appels à l’étranger depuis les Caraïbes, composer le préfixe 00 suivi de l’indicatif du pays, 41 pour la Suisse ou 33 pour la France. De la Suisse ou la France, composer le 00 596 vers la Martinique suivi du numéro de votre correspondant. 
 
 
___________________
 
 
Géographie
Perdue au beau milieu de l’archipel des Caraïbes, la Martinique est une île volcanique avec de grandes richesses naturelles. C’est l’une des îles des Petites Antilles qui offre la plus grande variété de paysages. Les forêts tropicales défient les montagnes abruptes au côté de falaises déchiquetées qui se partagent le littoral avec de douces plages bordées par l’Atlantique ou par la mer des Caraïbes, selon la côte. Le nord est plus montagneux avec de vastes bananeraies et plantations d’ananas, tandis que le sud dévoile plutôt ses plages et ses baies.
 
Climat
D’une manière générale, les Caraïbes sont dominées par un climat de type tropical qui suit la saisonnalité de l’hémisphère nord. Les températures sont pratiquement égales toute l’année avec 25 à 30°C en moyenne, tempérées par les alizés. La période de voyage idéale court de décembre à mai. De juin à novembre, les températures sont en hausses avec de brèves et fortes précipitations. Des ouragans peuvent avoir lieu entre septembre et novembre. 
 
 
___________________
 
 
 
Au sud de la Martinique, le charmant village de Trois Ilets doit son nom aux trois petits îlots Tébloux, Charles et Sixtain qui font face à la côte. Ses maisons typiques en brique rouge et son petit marché lui confère une atmosphère attachante. Les plages de l’Anse à l’Ane, de l’Anse Mitan et de la Pointe du Bout font de Trois Ilets l’une des stations balnéaires les plus prisées de l’île.
 
Le petit village de pêcheurs Le Vauclin dévoile des paysages côtiers riches et variés. Des plages sauvages de Grand Macabou et Grosse Roche, à la Pointe Faula et la mangrove de Massy-Massy, la bourgade de Le Vauclin est pleine de charme. Située sur la côte atlantique, au sud de la Martinique, la station ravit les amateurs de sports nautiques.
 
Avec ses maisons typiquement créoles, la bourgade Le Diamant se niche le long d’un des plus beaux sites naturels de la Martinique, l’Anse du Diamant qui s’étend sur plusieurs kilomètres jusqu’au Morne Larcher. Du haut de ses 478 m, la fameuse montagne de la femme couchée, comme la surnomme les martiniquais, dévoile une magnifique vue sur le sud de la Martinique, le rocher du Diamant et l’île de Sainte-Lucie.
 
Sainte-Luce est située au Sud de la Martinique en bord de mer sur la côte caraïbe. Cette commune dispose de nombreux hôtels et résidences de vacances. Les plages constituent la principale attraction du lieu avec Anse Mabouyas, Anse Fond Banane, Anse Corps de Garde ou Gros Raisins. Plus ou moins sauvages, elles offrent toutes une belle perspective sur le Rocher du Diamant au loin ainsi que sur l’île de Sainte Lucie distante d’environ 25 km.
 
Situé au centre de la Martinique, sur la côte atlantique, Le François doit sa prospérité aux cultures de cannes à sucre et bananeraies. La bourgade doit également sa renommée à la magnifique baie peu profonde et protégée par une barrière de corail, véritable paradis tropical.