Chili

Le Chili... Du nord au sud, le chilien change de tenue face aux changements climatiques de ses régions extrêmes. Les coutumes, les paysages, l'artisanat, les danses changent…Et ici, le mot contraste prend réellement tout son sens... Mais peu importe l’endroit où vous vous trouverez sur cette longue bande de terre, leur incroyable sens de l'humour, de l'accueil et de la fête restent inébranlables…

Vacances au Chili

Informations pratiques

Formalités

Pour l’entrée au Chili, les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’un passeport valable 6 mois après la date de retour et n’ont pas besoin de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Ces conditions peuvent changer. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités lors de la réservation. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.

Santé
Le Chili pose peu de problèmes sanitaires pour le voyageur. L’hygiène est bonne et les risques de maladies infectieuses sont des plus réduits. Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe. Il convient d’être à jour avec les vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B). Au Chili il n’y a ni fièvre jaune, ni paludisme. Par contre, pour les voyageurs à destination de l’île de Pâques, le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé si l´on provient d´une région endémique.

Hygiène
Il n’y a pas lieu de prendre des précautions sanitaires particulières au Chili en dehors des règles d’hygiène traditionnelle. L’eau est potable presque partout mais les estomacs les plus fragiles consommeront de préférence de l’eau en bouteille ou bouillie.

Décalage horaire / langue / monnaie et change
Il y a -4h de décalage horaire entre le Chili et la Suisse en hiver et -6h en été. Ainsi, lorsqu’il est midi en Suisse, il est 8h00 au Chili en hiver et 6h00 en été. Excepté durant une certaine période au printemps et en automne où le décalage est de 5 heures. L’espagnol est la langue officielle. L’unité monétaire est le peso chilien. En janvier 2016, 1 franc suisse valait environ 725 CLP et 1 euro valait environ 795 CLP. L’US dollar ainsi que les cartes de crédit les plus connues sont acceptés dans la grande majorité des établissements.


Vacances au Chili

A voir & A faire

Santiago du Chili et sa région
Située dans une vallée entre la cordillère des Andes et la cordillère de la Côte, Santiago du Chili avec ses 5 millions d’habitants est l’une des plus grandes capitales d’Amérique du Sud. Santiago se laisse facilement découvrir et ne correspond nullement à l’image chaotique qu’on se fait généralement des grandes zones urbaines d’Amérique latine. Le voyageur sera séduit par la visite du centre historique de la cité, et du quartier de Bellavista, par la vue depuis le Cerro San Cristobal ou encore par la découverte des vignes environnantes ou du Canyon del Maipo. A 2 heures de Santiago, il y a la ville de Valparaiso, littéralement « Vallée du Paradis » dont le centre historique a été déclaré en 2003 Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, c’est l’un des lieux les plus beaux et pittoresques de la région centrale du Chili. Dominée par 44 collines, la baie de Valparaiso forme un amphithéâtre naturel donnant sur l’océan Pacifique.  



Le nord désertique et San Pedro de Atacama
Le village de San Pedro de Atacama est situé à 2’400 mètres d’altitude, en plein désert d’Atacama, le plus aride de la planète. Depuis le village vous partirez dans le désert à la découverte de salines à perte de vue, de geysers fumants et de lacs d’altitude bleu turquoise entre les volcans formant un paysage à couper le souffle.

La Patagonie
La Patagonie, littéralement « Terre des grands pieds », est cet immense territoire au sud du continent américain. Punta Arenas est le centre administratif de la région de Magellan, ville de 120’000 habitants, elle est la porte d´entrée au parc national Torres del Paine. Puis tout au sud, il y a la Terre de Feu, avec la plus connue de ses villes, Ushuaia du côté argentin, mais au Chili c’est Puerto Williams, la localité la plus australe du monde. 

Ile de Pâques
L’île de Pâques, en langue maori « Rapa Nui », est une île isolée dans le sud-est du Pacifique, tout particulièrement connue pour ses statues monumentales, les Moaïs. L’île est une province du Chili qui se trouve à 3’700 km des côtes chiliennes. Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Des parcs ou des réserves naturelles, parfois surveillés, enserrent les zones des vestiges.

L'archipel de Chiloé

L’archipel de Chiloé, situé au sud-ouest du continent, est constitué de 40 petites îles. Chiloé est l’île principale sur laquelle on accède depuis le continent en traversant le canal de Chacao en ferry. Les immanquables de Chiloé sont ses maisons sur pilotis à Castro, ses églises et ses chapelles classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Chiloé possède une tradition culturelle surprenante et vous aurez peut-être l’occasion de participer à des fêtes du folklore chilote.

La région des lacs et des volcans
Temuco est la capitale de la région, à 700 km de Santiago. Les autres villes d’importance sont Valdivia et Osorno et, plus au sud, Puerto Montt. Lieux d’histoire et de culture, ces villes ont connu diverses influences à différentes époques, dont la prédominante est la culture allemande, visible aujourd’hui dans l’architecture des maisons et dans le physique de ses habitants. Territoire du peuple mapuche, c’est ici que survivent les derniers Indiens ayant réussi à repousser l’envahisseur. Mais c’est avant tout une région dominée par les volcans de la cordillère des Andes, frontière naturelle avec l’Argentine et par d’innombrables lacs.

Sports et activités

Le trekking est l’activité la plus pratiquée au Chili. Vous pouvez vous y adonner dans de nombreux parcs naturels. Le pays attire également des amateurs d’escalade, de rafting, de VTT et de randonnée équestre. Le Chili est le pays des sports de glisse. Le ski est pratiqué de mi-juin à mi-septembre et les meilleures stations se trouvent à côté de Santiago. La glisse se pratique également en plein désert avec le sandboarding sur les dunes… Il est également possible de pratiquer le surf sur les milliers de kilomètres de côtes.