La Réunion


 
DÉCOUVREZ LA RÉUNION
 
Surnommée l’île intense, La Réunion est un véritable jardin tropical planté au milieu de l’Océan Indien. Nature sauvage et beauté abrupte, La Réunion se distingue de ses voisines par ses paysages dramatiques.
 
La force du Piton de la Fournaise contraste la douceur du lagon bordé de filaos et cocotiers et les innombrables cascades qui se déversent dans la végétation en toute élégance sur plusieurs mètres. Le nord de l’île est un excellent point de départ pour rejoindre les cirques de Mafate et Salazie, le sud est plus sauvage et se dessine à travers les coulées de lave. Les plages de sable, doré ou noir, se concentrent plutôt à l’ouest et sont réputées auprès des surfeurs. La côte Est arbore des nuances de vert avec ses champs de canne à sucre et plantations de vanille à perte de vue.
 
Amateurs de randonnée, de culture et de gastronomie, la Réunion est une terre d’authenticité et de traditions qui émerveillent les sens et se prête à tous types de découvertes.
 
Formalités
Pour l’entrée à la Réunion les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’un passeport valable après la date de retour. Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.
 
Santé
Il n’y a pas lieu de prendre des précautions sanitaires particulières à la Réunion en dehors des règles d’hygiène traditionnelle. Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe. Comme pour tout voyage, il est conseillé d’être à jour avec les vaccins universels.
 
Décalage horaire / langue / monnaie
Il y a +2 heures de décalage horaire en été et +3 heures en hiver entre la Suisse et la Réunion. Ainsi, lorsqu’il est midi en Suisse, il est 14h00 en été dans l'île et 15h00 en hiver. La langue officielle est le français, les locaux parlent également le créole. L’unité monétaire est l'euro. Les cartes de crédit les plus connues sont acceptées de manière générale dans l’Océan Indien.
 
Communications téléphoniques
Pour les appels à l’étranger depuis l’Océan Indien, composer le préfixe 00 suivi de l’indicatif du pays, 41 pour la Suisse ou 33 pour la France. De la Suisse ou la France, composer le 00 262 vers la Réunion suivi du numéro de votre correspondant. 
 
 
___________________
 
 
Géographie
L’île de la Réunion est constituée de deux massifs volcaniques, le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise encore actif aujourd’hui, avec trois vastes cirques qui offrent un relief chaotique et accidenté. L’intérieur de l’île avec des centaines de à-pics, falaises et profondes vallées fait la renommée unique des montagnes réunionnaises avec plus de 1’000 kilomètres de sentiers balisés pour les amateurs de randonnée. Le littoral est aussi riche que varié avec des lagons, plages, récifs coralliens et fonds marins.
 
Climat
D’une manière générale, la Réunion est dominée par un climat de type tropical avec deux saisons distinctes: l’été austral de novembre à avril avec des températures plus chaudes et plus humides, et l’hiver austral de mai à octobre qui est plus frais et plus sec. La saison des cyclones tropicaux s’étend de janvier à mars avec de brèves mais intenses précipitations. A la Réunion, le soleil brille tout au long de l’année sur les côtes sud-ouest. Le versant oriental est plus pluvieux. La variété de microclimats sur l’île permet, en une seule journée, de goûter à la chaleur du bord de mer et à la fraîcheur des crêtes. L’été se caractérise par des températures chaudes, supérieures à 30°C sur les côtes, contre 24°C en moyenne en hiver. Quelle que soit la saison, les températures en montagnes s’élèvent en moyenne entre 12 et 18°C, les hauteurs de l’île sont souvent recouvertes par le brouillard.
 
 
___________________
 
 
 
Saint-Gilles Les Bains, la principale station balnéaire de l’île, est le petit Saint-Tropez de La Réunion avec quelques-unes des plus belles plages de l’île, bordées de restaurants et boutiques. La plage de l’Ermitage dévoile une magnifique bande de sable fin et blanc. Non loin de là, sur les hauteurs de Saint-Gilles, le Piton Maïdo offre une vue spectaculaire sur le cirque de Mafate.
 
La Saline Les Bains, au bord de l’océan indien, partage le magnifique lagon avec l’Ermitage. La plage de Trou d’Eau, plus populaire et plus étroite, s’étend jusqu’à la pointe de Trois-Bassins. Le centre-ville de La-Saline-les-Bains est plus petit que celui de Saint-Gilles mais non moins agréable avec ses ruelles sablonneuses et ombragées par les filaos. C’est également un spot réputé pour le surf et le kitesurf lorsque soufflent les alizés.
 
La prospère commune de Saint Leu dont la richesse est issue du commerce du café, est également la capitale réunionnaise des sports en pleine nature. Dans les airs, les parapentes s’envolent près de 300 jours par an tandis qu’en mer, les surfeurs glissent sur des vagues mondialement connues. Sur terre, une piste cyclable permet de découvrir la région avec les souffleurs, la pointe au Sel ou encore le cimetière marin. Pour les amateurs de baignade et de farniente, le lagon de Saint Leu est l’un des mieux préservés de l’île et se découvre agréablement avec un masque et un tuba.
 
La commune de Petite-île est bordée au nord-ouest par Saint-Pierre, au sud-est par Saint-Joseph, au nord par le massif du volcan. Petiteîle étale ses riches terres agricoles sur 3’390 hectares. La commune doit son nom au rocher situé face au village, à une cinquantaine de mètres de la côte. Cet îlot constitue l’unique véritable satellite de La Réunion.
 
La Possession est une étape incontournable pour tous les amateurs de randonnée. Véritable porte d’entrée pour le cirque de Mafate, La Possession est le point de départ de nombreux sentiers s’étendant sur plusieurs kilomètres pour une immersion dans une nature exceptionnelle. Ne pas manquer Dos d’Ane qui permet d’apprécier des vues spectaculaires sur le cirque mais aussi sur l’océan.