Corse
 
 



DÉCOUVREZ L'ÎLE DE BEAUTÉ

En fait, aucune île méditerranéenne n’est aussi verte que la Corse. Vert des forêts de châtaigniers de la Castagniccia, vert bruissant de senteurs du maquis, fraîcheur des alpages au plus fort de l’été, peigne vert des immenses pins laricio centenaires dans le ciel d’Aïtone, taches émeraudes des lacs de montagne, vert argenté des oliviers du Nebbio, transparence des cascades et bassins de la Restonica, lignes vertes de la vigne de Patrimonio au printemps... 
 
Des eaux cristallines, d’immenses plages de sable fin, des petites criques désertes et des falaises sauvages peuplées d’aigles de mer: la Corse offre également une diversité de paysages marins uniques en Méditerranée. Sur plus de 1000 km de côtes, c’est une succession de sites magnifiques où il fait bon se baigner, pêcher, plonger, ou tout simplement se promener.
 
 
Formalités
Pour l’entrée en France, les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport valable. Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.
 
Climat
Tempéré et agréable tout au long de l’année. L’automne et le printemps sont des saisons particulièrement douces. L’été est chaud et sec. La baignade en mer y est possible d’avril à octobre.
 
Décalage horaire
Aucun avec la Suisse ou la France.
 
Monnaie et change
L’unité monétaire est l’Euro. En Corse, Il est très difficile de changer des francs suisses en euros. Par conséquent, veuillez voyager avec des euros !
 
Communications téléphoniques
Pour les appels à l’étranger depuis la France, composer le préfixe 00 puis 41 pour la Suisse suivi du numéro de téléphone.
 

___________________

Bon à savoir
 
La Corse et ses montagnes
Si vous aimez la montagne, vous adorerez la Corse. C’est l’île la plus montagneuse de toute la Méditerranée avec plus de 100 sommets dépassant les 2000 m d’altitude. Partout des paysages grandioses dans une nature préservée. La montagne est le cœur de la Corse, le cadre où se sont maintenues ses traditions et son identité.
 
Au gré de vos randonnées, vous y découvrirez que le sens de l’hospitalité des Corses n’est pas une légende. Dans cette nature généreuse, l’eau vive est partout. Sources thermales, cascades spectaculaires, piscines naturelles, rivières poissonneuses, lacs de montagne, la Corse est un véritable château d’eau où vous aimerez vous ressourcer. Pour les sportifs, le canyoning se pratique de la mi-avril jusqu’en novembre, le canoë-kayak et le rafting de février jusqu’à fin mai.
 
Mais si votre élément préféré est l’air, offrez-vous la découverte de la Corse en parapente. Du Cap Corse au Nebbio en passant par la Castagniccia, le Niolo et la Balagne, éblouissements garantis. Autre moyen d’atteindre des sommets : l’escalade. Débutants, ne pas s’abstenir ! Des moniteurs professionnels vous feront découvrir les plus beaux sites en vous faisant partager leur passion pour leur île.
 
La mer, les plages
Des eaux cristallines, d’immenses plages de sable fin, des petites criques désertes et des falaises sauvages peuplées d’aigles de mer : la Corse offre une diversité de paysages marins uniques en Méditerranée. Sur plus de 1000 km de côtes, c’est une succession de sites magnifiques où il fait bon se baigner, pêcher, plonger, ou tout simplement se promener.
 
Au nord-ouest, les plages des Agriates, accessibles par le maquis, sont parmi les plus sauvages de l’île. Plus au sud, autour d’Ile Rousse, les plages de la Balagne déploient leur bleu turquoise sur fond de rochers.
 
Dans le golfe de Porto, petites ou grandes plages vous attendent dans une nature préservée tandis que le paysage fantastique des Calanche vous éblouira.
 
Puis, de Bonifacio jusqu’à Porto-Vecchio, des plages délicieuses se succèdent sur des kilomètres, entrecoupées de criques. Plus au nord et jusqu’à Solenzara, la côte des Nacres vous offrira ses anses sablonneuses baignées d’une eau vert émeraude.
 
Même au plus fort de l’été il n’est pas difficile de dénicher une petite crique tranquille où vous vous sentirez l’âme d’un Robinson.
 
VTT, équitation
Si vous préférez le VTT, vous serez au paradis. Circuits sportifs ou familiaux, des centaines de sentiers forestiers et de randonnées, de petites routes s’offrent à vous toute l’année.
 
Enfin, si vous aimez l’équitation, venez au galop ! Près de 2000 km de sentiers ouverts à la randonnée équestre vous conduiront vers des sites et des villages inaccessibles par la route. Alors, en selle!
 
Randonnées pédestres
Marcher en Corse, c’est aller à la rencontre de la Corse des Corses. S’émerveiller des maisons de granit fortifiées ou des abris de bergers en pierre sèche, se baigner dans des vasques d’eau pure creusées dans la roche par des cascades, et profiter de paysages magnifiques dans des forêts où vous croiserez peut-être des porcs demi-sauvages et où vous apercevrez le vautour gypaète ou le mouflon.
 
Partout des sentiers de randonnées vous font cheminer au cœur d’une Corse authentique et généreuse. Le plus connu est le GR 20 qui vous emmène à travers la haute-montagne, de Calenzana (région de Calvi) jusqu’à Conca (région de Porto-Vecchio). Ce sentier, difficile, est un des plus beaux du monde. Plus faciles sont les Mare e Monti Nord qui vous emmènent de Cargèse à Calenzana, et le Mare e Monti Sud de Porticcio à Propriano.
 
Et partout, il y aura toujours un berger ou un villageois pour vous indiquer la source où il fait bon se désaltérer, ou le chemin d’un vieux pont génois.
 
Gastronomie
La nature, en Corse, contribue largement à la richesse d’une cuisine du terroir, perpétuée depuis des siècles. Rustique et parfumée comme le maquis, elle propose des mets savoureux, succulents accords entre les produits de la mer et ceux de la terre, que l’on peut trouver dans un bon nombre de restaurants ainsi que dans les fermes-auberges où l’on déguste toute l’année des spécialités régionales élaborées essentiellement à partir des produits de la ferme.
 
Artisanat
Alliant modernisme et tradition, hérité de la société pastorale corse, l’artisanat d’aujourd’hui offre des produits de qualité et d’une grande diversité: travail du bois, du métal, de la pierre, de la laine, des bijoux et de la terre… Présent sur le littoral comme dans les petits villages de montagne, les artisans insulaires proposent leurs créations, tout au long de l’année, dans les ateliers, et à l’occasion des nombreuses foires rurales.