L’histoire de la Slovénie est mouvementée. A la fin de la Première Guerre mondiale, les croates et monténégrins
rejoignent les serbes et d’autres pays slaves pour former le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.
En 1929, l’Etat est rebaptisé en Royaume de Yougoslavie. Malgré sa résistance, la Yougoslavie est occupée par les troupes allemandes et italiennes durant la Seconde Guerre mondiale. Devenu un pays communiste en 1945, la Yougoslavie est alors dirigée par Joseph Tito jusqu’à sa mort en 1980. Au début des années 1990, elle disparaît à l’effondrement des pays communistes de l’Est européen.
La Slovénie a proclamée son indépendance en 1991.
Géographie
La Slovénie est le seul pays européen à rassembler sur une petite partie du monde, les régions alpines, méditerranéennes, karstiques et pannoniennes. Une variété unique de paysages, qui dans un pays relativement petit, permet de découvrir en quelques jours seulement les beautés de la Slovénie puisque même les coins les plus reculés du pays ne se trouvent qu’à deux heures de Ljubljana, la capitale.
Plage
La côte adriatique n’est pas connue pour ses plages de sable, mais plutôt pour ses plages de galets et pour sa côte rocheuse. En Slovénie, le littoral s’étend sur moins de 50 kilomètres, les rivières, les cascades et les lacs abondants sont un excellent moyen de se rafraîchir.
Gastronomie
En Slovénie la gastronomie est influencée par les savoureuses cuisines méditerranéennes et balkaniques grâce à sa situation géographique. Les nombreuses spécialités régionales font la part belle aux produits locaux d’excellente qualité. Les paludiers produisent le sel de Piran selon un procédé vieux de 700 ans et le récoltent toujours manuellement avec des outils traditionnels.