Slovénie
vacances en Slovénie

 

VACANCES EN SLOVÉNIE

 
Surnommée à juste titre comme le joyau vert de l’Europe, la Slovénie attire les voyageurs curieux d’explorer, du côté ensoleillé des Alpes, un pays haut en couleur, marqué par une diversité de paysages surprenants aux influences slaves et méditerranéennes.
 
Parcourir les terres slovènes, c’est découvrir une variété unique de régions naturelles et préservées. Sur ce territoire relativement petit, les sites enchanteurs abondent. Les sommets enneigés des Alpes Juliennes et les lacs glaciaires côtoient la côte adriatique aux accents vénitiens, les grottes karstiques s’emparent de l’intérieur des terres alors que les vignobles s’étendent sur des vallées verdoyantes.
 
Sur cette terre authentique aux profondes traditions rurales, les slovènes ouvrent leurs portes et partagent avec bienveillance les beautés naturelles de leur pays encore étrangement méconnu à celui qui aime être dépaysé.
 

Formalités

Pour l’entrée en Slovénie les citoyens suisses et de l’Union européenne doivent être détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport valable. Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.
 

Langue

La langue officielle est le slovène, les locaux parlent également le hongrois et l’italien selon les régions.

 
Monnaie et change

L’unité monétaire est l’euro
 

Se déplacer dans les Balkans

Le meilleur moyen de découvrir cette région en toute liberté est de louer un véhicule. La Slovénie, la Croatie et le Monténégro disposent d’un bon réseau de routes et d’autoroutes, certaines routes secondaires au Monténégro peuvent toutefois être en mauvais état et difficile à pratiquer.
 
Les passages de frontière sont autorisés par la majorité des loueurs, il est toutefois obligatoire de le préciser lors de la prise en charge du véhicule. Une traversée de frontière sans autorisation de la compagnie de location de voiture est amendable et est à la charge du conducteur.
 
En Slovénie, le réseau de train est bien développé et permet d’appréhender le pays d’une manière différente.
 
En Croatie, les ferries sont un moyen de déplacement très courant, utilisé tant par les touristes que par les locaux. Au Monténégro, il est possible de traverser les bouches de Kotor en ferry et éviter environ 30 kilomètres de route.
 

Communications téléphoniques

Pour les appels à l’étranger depuis la Croatie, composer le préfixe 00 suivi de l’indicatif du pays, 41 pour la Suisse ou 33 pour la France. Depuis la Suisse ou la France, composer le 00 386 pour la Croatie, suivi du numéro à 8 chiffres. 
 

Climat

Aussi varié que les paysages, le climat diffère selon les régions. D’une manière générale, le littoral adriatique bénéficie d’étés secs et ensoleillés typiquement méditerranéen.
 
A l’intérieur des terres, les étés sont plus doux la chaleur soit omniprésente aussi bien en montagne qu’en bord de mer. En hiver, la neige décore les toits des villes continentales et les sommets des montagnes, les températures chutent en dessous de 0 degrés selon les régions.
 
Sur le littoral, les hivers sont plus cléments malgré la présence du vent bora, l’un des plus forts du monde, qui balaie l’Adriatique.
 

Décalage horaire

Aucun avec la Suisse ou la France.
 
 
 
___________________
 
 

Bon à savoir, sports et activités

Histoire

L’histoire de la Slovénie est mouvementée. A la fin de la Première Guerre mondiale, les croates et monténégrins
rejoignent les serbes et d’autres pays slaves pour former le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes.
 
En 1929, l’Etat est rebaptisé en Royaume de Yougoslavie. Malgré sa résistance, la Yougoslavie est occupée par les troupes allemandes et italiennes durant la Seconde Guerre mondiale. Devenu un pays communiste en 1945, la Yougoslavie est alors dirigée par Joseph Tito jusqu’à sa mort en 1980. Au début des années 1990, elle disparaît à l’effondrement des pays communistes de l’Est européen.
 
La Slovénie a proclamée son indépendance en 1991.
 

Géographie

La Slovénie est le seul pays européen à rassembler sur une petite partie du monde, les régions alpines, méditerranéennes, karstiques et pannoniennes. Une variété unique de paysages, qui dans un pays relativement petit, permet de découvrir en quelques jours seulement les beautés de la Slovénie puisque même les coins les plus reculés du pays ne se trouvent qu’à deux heures de Ljubljana, la capitale.
 

Plage

La côte adriatique n’est pas connue pour ses plages de sable, mais plutôt pour ses plages de galets et pour sa côte rocheuse. En Slovénie, le littoral s’étend sur moins de 50 kilomètres, les rivières, les cascades et les lacs abondants sont un excellent moyen de se rafraîchir.
 

Gastronomie

En Slovénie la gastronomie est influencée par les savoureuses cuisines méditerranéennes et balkaniques grâce à sa situation géographique. Les nombreuses spécialités régionales font la part belle aux produits locaux d’excellente qualité. Les paludiers produisent le sel de Piran selon un procédé vieux de 700 ans et le récoltent toujours manuellement avec des outils traditionnels. 

___________________
  


Highlight
 

Ljubljana, ville verte et animée, allie le charme d’une petite capitale et l’allure de grandes métropoles européennes. Le décor de la ville le long de la rivière avec ses ponts pittoresques a été façonné par le célèbre architecte Jože Plecnik. Résolument romantique, Ljubljana fait référence à l’amour et sonne comme le mot slovène «ljubljena» qui signifie «aimée».


Piran, aux influences vénitiennes, est l’une des cités les plus authentiques de la côte slovène. Avec ses vestiges de remparts médiévaux, la ville est entièrement classée monument historique et culturel. Ses ruelles, tracées entre des maisons blotties les unes contre les autres, descendent depuis l’église vers la place centrale en bord de mer et font ressortir son caractère méditerranéen.