Pérou

Le Pérou... Le Machu Picchu, endroit mystique possédant et transmettant une énergie incroyable, ne laisse personne indifférent... Pas anodin, que les Incas fervent chercheurs de lieux connectés entre Terre et astres y aient élu domicile. Des sites comme celui-ci, le Pérou en regorge. Entre suppositions et hypothèses, chaque site possède son histoire particulière et laisse place à un voyage imaginaire incroyable…

Vacances au Pérou

Informations pratiques

Formalités

Pour l’entrée au Pérou, les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’un passeport valable 6 mois après la date de retour et n’ont pas besoin de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Il faut néanmoins être en possession d’un billet de retour ou de continuation. Ces conditions peuvent changer. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités lors de la réservation. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.

Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe. Cependant, il est conseillé d’être à jour avec les vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B). Les vaccins traditionnels contre la fièvre jaune, la typhoïde et l’hépatite A sont également recommandés. Si vous envisagez de vous rendre en Amazonie, il est grandement conseillé de vous faire vacciner contre la fièvre jaune 10 jours avant votre départ. En raison de l’altitude et des variations climatiques votre voyage pourra être éprouvant dans certaines régions. Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin avant votre départ.

Hygiène
Le Pérou ne présente pas de gros risques mais il est vivement conseillé d’adopter des règles d’hygiène strictes : se laver les mains plusieurs fois par jour, ne pas boire l’eau du robinet ni mettre des glaçons dans son verre. Eviter les crudités, les fruits sans peau et les aliments peu cuits.

Décalage horaire / langue / monnaie et change
Il y a -6h de décalage horaire entre le Pérou et la Suisse en hiver et -7h en été. Ainsi, lorsqu’il est midi en Suisse, il est 6h00 au Pérou en hiver et 5h00 en été. L’espagnol est la langue principale. Outre le quechua, près de 70 langues sont parlées au Pérou. L’unité monétaire est le nuevo sol. Début 2016, 1 franc suisse valait environ 3.43 PEN et 1 euro valait environ 3.76 PEN. L’US dollar ainsi que les cartes de crédit les plus connues sont acceptés dans la grande majorité des établissements.


Vacances au Pérou

A voir & A faire

Région de Cusco et Machu Picchu
La région de Cusco doit être l’une des plus intéressantes en Amérique du Sud grâce à son riche passé et à ses traditions ancestrales. Son patrimoine et sa géographie très variés satisferont tout type de voyageurs. Cusco signifie en quechua « le nombril du monde ». Cette ville fut la capitale de l’Empire Inca. Elle est sans doute l’une des villes les plus fascinantes d’Amérique du Sud. Son architecture contrastée entre le style espagnol et la solidité des fondations des monuments incas, lui confère une beauté unique. Près de Cusco se situe notamment la vallée Urubamba appelée Vallée Sacrée des Incas, ainsi que l’ancienne cité inca « Machu Picchu » inscrite depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et considérée comme l’un des plus extraordinaires exemples de l’architecture paysagiste du monde.   

Lima et la côte pacifique sud
Située sur le bord de mer, Lima est une ville peuplée de plus de 10 millions d’habitants issus pour la grande majorité des campagnes. Avec ses carences et son désordre, Lima est cependant une ville pleine de charme. La panaméricaine qui relie Lima à la frontière chilienne, longe la côte sud et elle est principalement désertique. On y trouve les mystérieuses lignes de Nazca ainsi que la péninsule de Paracas.

Puno - Lac Titicaca ainsi que Arequipa - Canyon de Colca
Puno est située au bord du lac Titicaca, le plus haut du monde. Elle est une importante région agricole et également la capitale folklorique du Pérou, de par ses nombreuses expressions culturelles et artistiques, en particulier la danse. Arequipa, située à 1’000 km au sud de Lima, est généralement connue pour son élégante architecture coloniale en pierre volcanique et pour son accès rapide au canyon de Colca, le second canyon plus profond du monde. A 4 heures au nord d’Arequipa s’étend l’impressionnante Vallée du Colca avec ses beaux paysages entourés de terrasses. 

Cordillère blanche et côte pacifique nord
Cordillère blanche... le nom impose le respect. Reconnue comme l’une des plus grandes cordillères du monde, ses sommets culminent pour la plupart à plus de 6’000 mètres... Située à 100 km des côtes pacifiques et longue de 180 km, elle constitue la barrière naturelle entre la côte désertique et le bassin amazonien. L’un des principaux attraits de la côte nord est sans nul doute ses plages de sable blanc qui s’étendent depuis la frontière avec l’Equateur jusqu’à la petite ville de Piura.

Iquitos et Puerto Maldonado (Amazonie)

Terre de défis, l’Amazonie l’a été et le demeure. Reliée au monde extérieur uniquement par le fleuve Amazone ou par les airs, Iquitos est la plus grande ville au monde que l’on ne peut rejoindre par la route… L’une des meilleures attractions de la région d’Iquitos est de naviguer sur les rivières et les lacs. La ville de Puerto Maldonado est située aux portes de L’Amazonie. Elle est le point de départ de nombreuses excursions en forêt, généralement à pied ou en pirogue à moteur. Les activités aux alentours sont multiples : safari photos, balades en forêt amazonienne ou encore pêche au piranhas.

Sports et activités
L’alpinisme, l’escalade et la randonnée sont les activités les plus populaires au Pérou. La région au nord de Lima, plus précisément Huaraz est la plus connue pour ces activités. Très apprécié et populaire également, le treck de l’Inca qui débute à Cusco ou encore le treck dans la jungle au départ d’Iquitos en Amazonie. En ce qui concerne les activités d’eau, le rafting, le canoë-kayak ainsi que la pêche sportive sont les plus pratiquées. La pêche se pratique principalement durant la saison sèche (de juin à octobre). De plus, la côte péruvienne se prête merveilleusement bien à la baignade et au surf (de janvier à mars). Il est possible également de faire des randonnées à cheval tant sur la côte que dans la sierra.