Cap-Vert


Boavista    Fogo   Sal 
  São Vicente
vacances aux Canaries



 

VACANCES AU CAP-VERT
 
 

A la croisée de l’Europe et de l’Afrique, l’archipel du Cap-Vert offre un dépaysement total. Ces dix îles extraordinaires bénéficient d’une situation privilégiée et d’atouts indéniables: des paysages à couper le souffle avec des volcans, des falaises et des vallées luxuriantes, des plages de rêve aux eaux turquoises, de nombreux itinéraires pour les randonneurs et une population chaleureuse.

Essentiellement d’origine volcanique, les îles du Cap-Vert font partie de cet ensemble d’archipels de l’Atlantique qui forment la Macaronésie avec les îles Canaries, les Açores et Madère. On distingue deux groupes d’îles au Cap-Vert suivant leur orientation par rapport aux vents alizés venant du nord-est: les îles Barlavento au vent avec Sal, Boavista, São Nicolau, São Vicente et Santo Antão et les îles Sotavento sous le vent avec Maio, Santiago, Fogo et Brava.


Formalités

Pour l’entrée au Cap-Vert, les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’un passeport valable six mois après la date de retour et s’acquitter d’une taxe de sécurité (TSA) à l’arrivée. Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.

Climat

Pendant toute l’année, le soleil diffuse sa chaleur constante, atténuée par la brise fraîche de la mer. Avec deux saisons, une sèche entre novembre et juillet et l’autre humide, avec quelques pluies, entre août et octobre, le climat est de type tropical sec, avec peu d’humidité, et une température moyenne annuelle qui est de l’ordre de 25°C. L’amplitude ne dépasse jamais 10°C à cause de l’influence de l’océan et les températures de la mer oscillent entre 21°C, au cours des mois de février et mars, et 26°C entre juillet et octobre.

Santé

Il n’y a aucun risque particulier sur le plan sanitaire, ni aucun vaccin obligatoire à faire avant d’entrer dans l’archipel. Néanmoins, il faut éviter de boire de l’eau du robinet et de mettre des glaçons dans son verre, sauf s’ils ont été faits avec de l’eau en bouteille. Il a déjà été signalé quelques rares cas de paludisme sur Santiago, ce qui ne signifie pas que vous devez subir un traitement avant d’y aller. Les hépatites A et B sont en revanche plus courantes.

Décalage horaire

Quand il est 12h00 en Suisse et en France, il est 10h00 au Cap-Vert en hiver et 9h00 en été.


___________________

Bon à savoir, sports et activités

  
Avion
L’arrivée au Cap-Vert s’effectue aux aéroports internationaux de Sal, Santiago, São Vicente et Boavista. Pour les vols internes, la compagnie Binter Cabo Verde s’est beaucoup améliorée au niveau de la ponctualité. Néanmoins, les vols sont souvent complets en haute saison et nous vous recommandons de réserver à l’avance.
 
Bateaux
Les liaisons maritimes entre les îles sont assez difficiles, car les bateaux ne passent qu’une à deux fois par semaine et servent tout autant au transport de marchandises qu’à celui des passagers. Il existe néanmoins des liaisons régulières confortables entre Mindelo, Santo Antão et São Nicolau. Le ferry est pour le moment le seul moyen de transport pour se rendre sur l’île de Brava depuis Fogo.

Pistes et routes pavées
Les aluguers sont les minibus collectifs, parfois des pick-up, qui relient les villages entre eux pour une somme modique. Pour accéder à certaines plages ou villages retirés, il faut bien souvent affréter un aluguer avec chauffeur. La location de voiture (le plus souvent des 4x4) commence aussi à se développer.

Plongée
On trouve plusieurs clubs sur les îles (Boa Vista, Santiago, São Vicente).
Surf, kite-surf et planche à voile Ils sont rois sur la plage de Santa Maria à Sal et se pratiquent en particulier durant les mois d’hiver où les vents sont les plus forts.

Pêche
Le Cap-Vert est un spot international pour la pêche sportive. De la petite pêche du bord à la pêche en bateau en passant par la pêche au gros de marlins bleus, thons albacores, voire de requins, elle se pratique sur toutes les îles et à tous niveaux.

Plages
Farniente et baignade sont des activités importantes au Cap-Vert. Trois îles détiennent les plus belles plages de l’ensemble du territoire : Sal, Boa Vista et Maio. Cela étant, vous trouverez de belles plages sur pratiquement toutes les îles. Les couleurs du sable varient. A Fogo, il est noir à cause du volcan. A Santiago, vous retrouverez du brun, surtout sur la plage très réputée de Tarrafal, bordée de cocotiers.

Randonnées
C’est l’activité principale sur les îles de Santo Antão, Santiago et São Nicolau. Elles se font dans la montagne ou à travers les champs de canne à sucre et de bananiers. Elles sont d’un niveau facile à moyen et certaines sont plus difficiles à Santo Antão (du côté de Tarrafal). Il existe une très bonne carte des sentiers de Santo Antão que l’on peut se procurer en arrivant à Porto Novo ou à Ribeira Grande.

Musique et vie nocturne
Portée par le succès de Césaria Evora, la musique capverdienne se caractérise par plusieurs styles. En février, le carnaval prend une dimension importante à Mindelo, où on le compare volontiers à son frère brésilien. A l’exception de Mindelo, Praia et Sal, où l’on peut écouter des concerts presque tous les soirs, le vie nocturne n’est pas très développée au Cap-Vert.