Cap-Vert
Boavista  |  Fogo   Sal  
 |  São Vicente 
 

 
DÉCOUVREZ LE CAP-VERT
 
Essentiellement d’origine volcanique, les îles du Cap-Vert font partie de cet ensemble d’archipels de l’Atlantique qui forment la Macaronésie avec les îles Canaries, les Açores et Madère. On distingue deux groupes d’îles au Cap-Vert suivant leur orientation par rapport aux vents alizés venant du nord-est: les îles Barlavento au vent avec Sal, Boavista, São Nicolau, São Vicente et Santo Antão et les îles Sotavento sous le vent avec Maio, Santiago, Fogo et Brava.
 
Formalités
Pour l’entrée au Cap-Vert, visa obligatoire (nous consulter). Les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’un passeport valable six mois après la date de retour. Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.
 
Santé
Il n’y a aucun risque particulier sur le plan sanitaire, ni aucun vaccin obligatoire à faire avant d’entrer dans l’archipel. Néanmoins, il faut éviter de boire de l’eau du robinet et de mettre des glaçons dans son verre, sauf s’ils ont été faits avec de l’eau en bouteille. Vérifiez bien que le bouchon n’a pas été ouvert auparavant.Il a déjà été signalé quelques rares cas de paludisme sur Santiago, ce qui ne signifie pas que vous devez subir un traitement avant d’y aller. Les hépatites A et B sont en revanche plus courantes.
 
Décalage horaire / Langue
Quand il est 12h00 en Suisse et en France, il est 10h00 au Cap-Vert en hiver et 9h00 en été. La langue officielle est le portugais, mais on peut se faire comprendre avec l’espagnol. Les Capverdiens parlent le créole, un portugais dérivé du dialecte africain.
 
Climat
Pendant toute l’année, le soleil diffuse sa chaleur constante, atténuée par la brise fraîche de la mer. Avec deux saisons, une sèche entre novembre et juillet et l’autre humide, avec quelques pluies, entre août et octobre, le climat est de type tropical sec, avec peu d’humidité, et une température moyenne annuelle qui est de l’ordre de 25°C. L’amplitude ne dépasse jamais 10°C à cause de l’influence de l’océan et les températures de la mer oscillent entre 21°C, au cours des mois de février et mars, et 26°C entre juillet et octobre.
 
 
___________________
 
 
 
Loisirs & Activités
 
Plongée
On trouve plusieurs clubs sur différentes îles (Boa Vista, Santiago, São Vicente), mais les plongées les plus intéressantes et sécurisantes se font à partir de Sal. Les baptêmes sont possibles, mais les conditions de plongée en Atlantique avec des courants et des profondeurs importantes demandent tout de même plus d’expérience qu’ailleurs. Plusieurs épaves de navires, des grottes et des cavernes constituent des sites extraordinaires. Au programme : tortues, poissons exotiques, raies mantas, requins tigres, requins marteaux...

Surf, kite-surf et planche à voile
Ils sont rois sur la plage de Santa Maria à Sal et se pratiquent en particulier durant les mois d’hiver où les vents sont les plus forts. La championne Nathalie Simon y a un club. Depuis quelque temps, le kite-surf a fait une entrée remarquée parmi les sports de glisse. Inventé par des Français, il s’agit en quelque sorte d’un surf associé à un cerf-volant de traction qui offre des sensations vertigineuses.

Pêche
Le Cap-Vert est un spot international pour la pêche sportive. De la petite pêche du bord (surf casting et lancer) à la pêche en bateau (petite et moyenne traîne) et à la pêche au gros de marlins bleus, thons albacores, voire de requins, elle se pratique sur toutes les îles et à tous niveaux. On peut partir avec des petits pêcheurs locaux ou avec des gros clubs. Tarrafal sur l’île de São Nicolau est un site particulièrement recommandé.

Plages
Farniente et baignade sont des activités importantes au Cap-Vert. Trois îles détiennent les plus belles plages de l’ensemble du territoire : Sal, Boa Vista et Maio. Les plages désertes aux eaux cristallines, s’étendent sur des dizaines de kilomètres et sont l’endroit idéal pour se ressourcer et se détendre, loin du tourisme de masse. A Boa Vista, leur beauté est accentuée par les dunes de sable qui les bordent tout le long du littoral et qui modifient leur aspect selon la force du vent. Cela étant, vous trouverez de belles plages sur pratiquement toutes les îles. Les couleurs du sable varient. A Fogo, il est noir à cause du volcan. A Santiago, vous retrouverez du brun, surtout sur la plage très réputée de Tarrafal, bordée de cocotiers et du sable noir sur la côte est. Le sable noir est aussi très réputé pour ses qualités curatives sur l’île de São Nicolau, car il est riche en titane et en iode. C’est sur cette île que vous trouverez une des plus belles plages du pays, celle de Baixo da Rocha, cernée de basalte.

Randonnées

C’est l’activité principale à pratiquer sur les îles de Santo Antão et de São Nicolau. Elles se font dans la montagne ou à travers les champs de canne à sucre et de bananiers et sont d’un niveau facile à moyen, certaines randonnées sont plus difficiles à Santo Antão (du côté de Tarrafal). Il existe une très bonne carte des sentiers de Santo Antão que l’on peut se procurer en arrivant à Porto Novo ou à Ribeira Grande.

Vie nocturne
A l’exception de Mindelo et Praia, où l’on peut écouter des concerts presque tous les soirs, le vie nocturne n’est pas très développée au Cap-Vert, encore que l’on trouve parfois des discothèques dans des villages complètement perdus. Assez peu de cinémas, on regarde la télévision essentiellement dans les cafés pour suivre les telenovelas brésiliennes ou les matchs de foot. Le jeu le plus répandu est l’ouril, sorte de jeu de dames du continent africain se jouant avec des graines.

Motos, scooters et quads
On en aperçoit de plus en plus. Découvrir les îles en deux-roues est un vrai régal. Vous trouverez des scooters et des quads en location plus particulièrement à Sal et à Boa Vista.
 
 
 
 
Boavista   |  Fogo  |  Sal  
|   Santiago   Santo Antão