Iles Baléares

  Ibiza


 
DÉCOUVREZ L'ARCHIPEL DES BALÉARES
 
Enclavé dans la Méditerranée occidentale, l’archipel des Baléares est composé d’une chaîne d’îles qui montrent autant de points de divergence que de ressemblance.
 
L’archipel des Baléares bénéficie de paysages colorés inoubliables pour accueillir chaleureusement ses visiteurs. Vous serez étonné par la beauté et la richesse de ces petites terres entourées par les eaux claires de la Méditerranée.
 
Formalités
Pour l’entrée en Espagne, les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport valable. Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.
 
Langue
La langue officielle est l’espagnol. L’allemand, l’anglais et le français sont parlés dans les lieux touristiques.
 
Monnaie et change
L’unité monétaire est l’Euro. En Espagne, les banques sont généralement ouvertes de 9h00 à 14h00.
 
Communications téléphoniques
Pour les appels à l’étranger depuis les îles Canaries, composer le préfixe 00 puis 41 pour la Suisse ou 33 pour la France suivi du numéro de téléphone.
 
Climat
Tempéré et agréable tout au long de l’année. L’automne et le printemps sont des saisons particulièrement douces. L’été est chaud et sec. En hiver, la température descend rarement en dessous de 7°C. La baignade en mer y est possible d’avril à octobre.
 
Décalage horaire
Aucun avec la Suisse ou la France.
 
 
 
___________________
 
 

Bon à savoir, sports et activités

Golf
Les nombreuses installations de golf ont transformé les Baléares en un endroit privilégié pour la pratique de ce sport. La faible distance qui sépare l’archipel de n’importe quel point du nord de l’Europe incite les amateurs de golf à se déplacer vers les nombreux parcours qui existent dans les îles.
 
Navigation
La navigation est, sans doute, le sport qui a acquis la plus grande popularité au cours des dernières années. On trouve, tout au long du littoral, de nombreux clubs nautiques qui offrent une infinité de possibilités, en plus de celles, classiques, de l’amarrage et de la location de bateaux. Les écoles de plongée sous-marine, qui font l’objet d’une vaste demande, sont généralement installées dans les ports de plaisance.
 
Gastronomie
Parmi les plats les plus classiques de la gastronomie des Baléares, il faut signaler les soupes majorquines, un excellent plat fait de viande et de légumes variés qui changent en fonction de la saison. Le tumbet, sorte de ratatouille composée de pommes de terre, de poivrons frits et d’aubergines, le tout couvert d’une sauce de tomate aromatisée avec du laurier, est également très savoureux. Il peut être accompagné de viande ou de poisson. Les riz aussi sont très appréciés.
 
Mais le plat le plus simple et le plus dégusté, est le pa amb oli, composé de plusieurs tranches de pain accompagnées d’huile et frottées énergiquement avec des tomates fraîches. Sur le pain on peut ajouter les ingrédients les plus divers, bien que les plus fréquents soient le fromage et les cochonnailles, toujours accompagnés des classiques olives amères.

Festivités
Dans le calendrier des fêtes des Baléares, les plus importantes sont celles de Sant Joan de Ciutadella. D’origine incertaine, les fêtes populaires qui ont lieu à Minorque au cours de l’été ont, comme protagonistes, les chevaux et leurs cavaliers. Les fêtes de la Saint Jean à Ciutadella, qui ouvrent le cycle des fêtes estivales à Minorque, ont lieu les 23 et 24 juin. Bien que la fête ait subi de nombreuses transformations, on lui attribue une origine religieuse. Mais le calendrier des fêtes comprend tous les mois de l’année.
 
A Majorque, les feux de la Saint Antoine s’allument à la mi-janvier. Au cours de la Semaine Sainte, de nombreuses fêtes religieuses sont célébrées dans toutes les communes des Baléares et, pendant les jours suivants, des pèlerinages sont organisés vers les ermitages proches de chaque village. En été, pratiquement toutes les communes organisent leurs fêtes estivales. Majorque conserve une tradition ancestrale consistant à interpréter pendant la nuit de Noël, le chant da la Sibylle dans toutes les églises de l’île.
 
 
 
 
Formentera  Majorque  |  Minorque 
Ibiza