Architecte et dessinateur, Antonio Gaudi représente la plus prestigieuse des figures de l’architecture catalane au niveau international grâce à une grande faculté de synthèse de sa propre tradition et à l’audace de ses solutions techniques intégrées dans une ornementation brillante, insolite et pleine de créativité. Parmi ses oeuvres les plus remarquables, nous pourrons citer entre autres la fabuleuse «Sagrada Familia», église expiatoire dédiée à la Sainte Famille, le monument le plus représentatif de son génie visionnaire.
Le «Park Güell» conçu à la demande d’Eusebi Güell et qui devait contenir l’infrastructure et les équipements d’une cité-jardin résidentielle à la mode anglaise. Le projet n’ayant pas réussi, le parc est devenu propriété publique et on peut y admirer maintenant des oeuvres absolument étonnantes de Gaudi.
La «Pedrera » ou Casa Milà est un immeuble qui se trouve dans le centre de Barcelone, dernier témoin de l’architecture civile de Gaudi, il s’agit de l’une de ses meilleures et plus ambitieuses créations, extrêmement novatrice tant d’un point de vue fonctionnel que dans la construction et l’ornement.