Malte


 
DÉCOUVREZ MALTE
 
Voici Malte, Gozo, Comino, Comminotto et Filfla... Comme un vaisseau de pierre posé au centre de la Méditerranée, l’archipel maltais mêle ses atouts naturels aux richesses incomparables de ses 7’000 ans d’histoire. Kaléidoscope de toutes les civilisations, Malte conserve les traces grandioses de son fabuleux destin. Des premiers hommes qui érigèrent ces temples colossaux aux Chevaliers, dont l’ordre hospitalier allait créer le premier état visionnaire d’une Europe victorieuse, Malte peut être impressionnante.
 
Son incroyable beauté, sa pierre couleur de miel, ses ports naturels parmi les plus vastes et les mieux abrités du monde, lui valurent de tout temps sa renommée et son rayonnement. Aux portes de l’Afrique et de l’Orient, Malte célèbre en toute quiétude, le soleil et la mer. Comme les dentelières de ses vieux villages, ses eaux transparentes et limpides sculptent sa côte éblouissante: criques rocheuses, plages de sable roux, piscines naturelles et grottes marines... Par la grâce de ses habitants si aimables et ouverts, Malte demeure une destination privilégiée où passe toute la spontanéité d’une joie de vivre toute méditerranéenne.
 
Formalités
Pour l’entrée à Malte, les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport valable. Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.
 
Langue
Les deux langues officielles sont le maltais et l’anglais.
 
Monnaie et change
L’unité monétaire est l’Euro. Les banques sont ouvertes de 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi et jusqu’à 11h30 le samedi.
 
Se déplacer à Malte
L’archipel dispose d’un bon choix de moyens de transports : bus, taxis, ferries et voitures de location. Attention ! à Malte on roule à gauche !
 
Communications téléphoniques
Pour les appels à l’étranger depuis Malte, composer le préfixe 00 suivi de l’indicatif du pays, 41 pour la Suisse ou 33 pour la France. De la Suisse ou la France vers Malte, composer le 00 356, suivi du numéro de téléphone à 8 chiffres. 
 
Climat
Malte bénéficie d’un climat méditerranéen. L’été est chaud et sec alors que l’hiver est plus tempéré avec des températures agréables (15°C). Les faibles pluies sont surtout concentrées entre octobre et février. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour visiter l’île.
 
Décalage horaire
Aucun avec la Suisse ou la France.
 
Santé
Malte jouit d’une excellente réputation dans le domaine de la santé. Les centres hospitaliers sont modernes et relayés par des centres médicaux régionaux. L’eau du robinet est potable et tous les produits laitiers sont pasteurisés.
 
 
 
___________________
 
 

Bon à savoir, sports et activités

Histoire
L’aventure monumentale de Malte commença au IVe millénaire avant notre ère avec l’édification des temples mégalithiques. Dédiés à la déessemère, les premiers temples connus du monde conservent leur énigmatique pureté au cœur des lieux les plus magiques et les plus envoûtants de l’archipel.
 
L’hypogée de Hal Saflieni à Paola, le complexe de Tarxien, les temples d’Hagar Qim et Mnajdra dominant la mer face à l’îlot de Fifla au sud de Malte, comme les temples de Ggantija à Gozo sont parmi les plus beaux et les mieux conservés parmi la trentaine dénombrée dans l’archipel. En 1530, lorsque les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean s’installèrent à Malte, nul ne savait quel grand destin allait lier l’île à cet ordre religieux, hospitalier et militaire. Faisant de Malte le verrou de l’Occident chrétien, les Chevaliers allaient, durant plus de deux siècles rayonner sur l’Europe et parer leur île de monuments dignes des plus grands souverains. Villes, forts, églises et palais allaient transfigurer Malte en l’unique joyau qu’elle est aujourd’hui.
 
Géographie  
L’archipel maltais se situe à 100 km au sud de la Sicile et se compose de cinq îles dont trois sont habitées : Malte, Gozo et Comino. La population est estimée à 420’000 habitants. L’aéroport international de Malte est celui de Luqa situé à 6 km de La Valette.

Gastronomie
La cuisine locale se compose de poissons, de crustacés et de lapin. Une des spécialités est le pastizzi, il s’agit d’un chausson frit avec du fromage à l’intérieur. La boisson typiquement maltaise est le kinnie, sans alcool et gazeuse, fabriquée à base d’un mélange d’oranges amères et de différentes herbes aromatiques.
 
Plage
Malte est peu connue pour ses plages. On trouvera néanmoins quelques belles petites plages comme celles de Golden Bay, Ramla Bay et Mellieha Bay.
 
Ferries
Les îles de Malte et Gozo sont reliées toute l’année par des ferries de la compagnie Gozo Channel Line. En été, il y a des départs chaque heure depuis Cirkewwa (nord de Malte) ou Mgarr (Gozo). La traversée s’effectue en 20 minutes. Depuis La Valette (Sa Maison), la traversée est de 90 minutes. Il n’y a que quelques départs par semaine.
 
Gozo
Il est recommandé d’avoir une voiture de location à Gozo car la fréquence des bus est insuffisante étant donné la grandeur de l’île. On peut également louer des vélos et des scooters. Comme à Malte, il y a peu de plages à Gozo. La plus grande est celle de Ramla Bay.
 
Comino
Cette toute petite île, sans voiture, située entre Malte et Gozo est surtout connue pour son lagon bleu et ses eaux turquoises. Le seul hôtel de l’île (fermé en hiver) possède une école de plongée. En été, des excursions d’une journée depuis Malte sont organisées pour le lagon et il y a aussi un ferry qui part de Cirkewwa pour Comino.
 
 
Highlights
 
Saint Julian‘s donne sur une étroite et splendide baie. Cet ancien village de pêcheurs, blotti autour de la chapelle de StJulien, est devenu une localité touristique moderne et une station balnéaire renommée des plus élégantes et des mieux équipées. Parmi les nombreux attraits de St Julian’s, il faut mentionner son littoral rocheux, son casino et sa petite plage de sable doré. C’est également à cet endroit que se concentre toute la vie nocturne à la mode de Malte.
 
La péninsule de Marfa est située au nord de l’île de Malte, face aux îles de Gozo et Comino. Cette région est appréciée pour son calme et pour son caractère plus sauvage que le reste de l’île. C’est là que se dresse la «Tour Rouge», ou Tour Sainte-Agathe, qui garde puissamment le bras de fer entre Malte et Comino. On trouve également de jolies plages accessibles par des routes plus ou moins praticables.
 
Au nord de Malte, les villages de Qawra, Bugibba et St Paul’s Bay forment les plus grandes stations balnéaires de l’île. La promenade du bord de mer offre une vue insaisissable sur l’île de Saint-Paul où l’apôtre se serait échoué il y a plus de 2’000 ans, marquant ainsi profondément la culture maltaise.
 
Petite sœur de l’île de Malte, Gozo déploie un mode de vie radicalement différent, marqué par son tempérament rural, son charme demeuré intact et sa sérénité envoûtante. Gozo accueille certains des plus vieux édifices religieux du monde avec les temples envoûtants de Ggantija et un nombre impressionnant d’églises, à savoir une bonne vingtaine. L’île offre des sables d’un rouge orange extraordinaire et ses eaux se prêtent parfaitement à la plongée avec masque et tuba à Ramla Bay, une baie à la beauté remarquable. Entre balades reposantes et sessions de bronzette sur la plage, une multiplicité de visites vous attendent, permettant d’aborder de plus près l’héritage culturel et historique de l’archipel.