Bolivie


 
DÉCOUVREZ LA BOLIVIE
 
La Bolivie, c’est l’Amérique latine telle qu’on se l’imagine… Des grands espaces humides du Pantanal à l’incroyable Salar d’Uyuni ou encore du gigantesque lac Titicaca aux sommets somptueux de la cordillère Royale, la Bolivie vous ravira par sa diversité de paysages...
 
A tous ces paysages naturels fascinants s’ajoute un grand héritage historique précieusement préservé dans les villes de Sucre, Potosi, les missions jésuites ou encore à Tiwanaku, temple d’une culture précolombienne qui inspira les Incas sur de nombreux points. La Bolivie, c’est aussi un peuple ou plutôt des peuples: Indiens quechuas et aymaras, métis, descendants d’esclaves... Elle est Amazonie et Andes, nature et culture à la fois. Et puis il y a les ponchos, les lamas, les bonnets multicolores et la musique…
 
La Bolivie est un pays fait pour les voyageurs qui aiment la nature, la culture et l’aventure et qui cherchent à s’enrichir à travers un contact culturel authentique tout en s’intéressant à la nature et à l’idée d’un voyage aventureux et surprenant ! Une expérience inoubliable dans un pays encore sauvage et épargné du tourisme de masse…
 
Formalités
Pour l’entrée en Bolivie, les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’un passeport valable 6 mois après la date de retour et n’ont pas besoin de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Il faut néanmoins être en possession d’un billet de retour ou de continuation. Ces conditions peuvent changer. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités lors de la réservation. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.
 
Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe. Cependant, il est conseillé d’être à jour avec les vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B). Les vaccins traditionnels contre la typhoïde, l’hépatite A et la rage sont grandement recommandés pour les séjours en zone amazonienne. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire si vous vous rendez en Amazonie et dans d’autres pays d’Amérique latine à partir de la Bolivie. Le certificat international de vaccination antiamarile (fièvre jaune) peut être exigible aux frontières.
 
Confort
Certains de nos circuits nécessitent parfois que l’on s’accommode de la rusticité et de l’imprévu liés aux conditions locales. Dans certaines régions, le voyage pourrait être un peu éprouvant en raison de l’altitude et des variations climatiques. De plus, il existe peu d’infrastructures et les options d’hébergement sont restreintes (auberges simples, confort correct). Dans tous les cas, le confort reste l’une de nos priorités dans le choix des hôtels.
 
Décalage horaire
Il y a -5h00 de décalage horaire entre la Bolivie et la Suisse en hiver et -6h00 en été. Ainsi, lorsqu’il est midi en Suisse, il est 7h00 en Bolivie en hiver et 6h00 en été.
 
Climat
La Bolivie est située dans l’hémisphère sud, ses saisons sont opposées à celles de l’hémisphère nord. L’été couvre donc la période de décembre à mars et l’hiver s’étend de juin à septembre. Cependant, l’été correspond à la saison des pluies et l’hiver à la saison sèche. Pour cette raison, le temps est souvent meilleur en hiver qu’en été. Le climat bolivien est très diversifié et étroitement lié à la géographie du pays et en particulier à l’altitude.
 
 
___________________
 
 
Bon à savoir, sports et activités
 
Géographie
La Bolivie est le pays le plus haut de l’Amérique latine. Elle n’a pas de côtes maritimes et constitue le cœur géographique de l’Amérique du Sud. Située entre l’Equateur et le tropique du Capricorne, la Bolivie est un pays tropical. Sucre est la capitale de la république ainsi que le siège de la cour suprême de justice. La Paz est le siège des pouvoirs exécutif et législatif. On distingue trois grandes zones géographiques : la zone andine, la région subandine et les plaines orientales ou l’Amazonie.
 
Faune et flore
Peu urbanisée et dotée d’un cadre naturel diversifié, la Bolivie fait partie des pays d’Amérique du Sud les plus propices à la préservation de la faune. Elle abrite, entre autres, des ours, des jaguars, différentes espèces de lamas, des tapirs et des cabiais, de gros rongeurs vivant près des cours d’eau. Avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir un condor survolant les cimes, l’oiseau emblématique des Andes. Le pays dispose d’un réseau assez bien organisé de parcs nationaux. Néanmoins les zones habitées empiètent progressivement sur les plaines du bassin de l’Amazone.
 
Culture
Carrefour central de l’Amérique du Sud, la Bolivie y concentre toutes les particularités de l’histoire et de la culture latino-américaine. Berceau de la lambada et du charango, ainsi que des histoires de conquête de l’Eldorado, le pays accueille des sites archéologiques (Samaipata), des vestiges de civilisations incas et pré-incas (les Tiwanakus, avec leur cité du Soleil) ainsi que de nombreux monuments baroques.
 
Gastronomie
La cuisine bolivienne gravite autour d’un ingrédient essentiel : la pomme de terre que l’on déguste sous toutes ses formes. Pour l’agrémenter, il y a les pâtes, les céréales des Andes ainsi que la viande des camélidés, bovins et ovins qui arpentent l’Altiplano ainsi que les poissons d’eau douce.
 
Sports et activités
En Bolivie de nombreuses possibilités s’offrent aux voyageurs en ce qui concerne les sports et les activités. La Bolivie est tout d’abord le paradis des trekkeurs de haute montagne dans la région de La Paz. Il est également possible d’entreprendre des randonnées dans la forêt vierge ou dans divers endroits du pays. La planche à voile sur le lac Titicaca, le VTT à 4’000 mètres d’altitude à La Paz, la randonnée à cheval dans la sierra, la pêche sportive, la natation dans les rivières et les lacs tropicaux ou encore le golf à Santa Cruz ou à La Paz.