Guadeloupe


 
DÉCOUVREZ LA GUADELOUPE
 
Avec ses airs de papillon posé délicatement entre l’Atlantique et les Caraïbes, la Guadeloupe réserve des paysages naturels et des plages idylliques d’une incroyable variété.
 
La Basse-Terre est sauvage et montagneuse, la nature exubérante habille de vert les versants du volcan de la Soufrière. La GrandeTerre contraste avec ses vastes plaines et ses lagons turquoises aux plages de sable blanc. Les îles de l’archipel, La Désirade, Marie-Galante et les Saintes, ont conservé leur atmosphère typique créole tandis que la réserve Cousteau émerveille les amoureux de fonds marins.
 
Doux mélange entre terre et mer, la Guadeloupe est d’une richesse incomparable et dévoile une authentique douceur de vivre qui invite les voyageurs à découvrir toutes les singularités de l’île.
 
Formalités
Pour l’entrée à la Guadeloupe les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’un passeport valable après la date de retour. Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.
 
Santé
Il n’y a pas lieu de prendre des précautions sanitaires particulières pour la Guadeloupe en dehors des règles d’hygiène traditionnelle. Aucun vaccin n’est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’Europe. Comme pour tout voyage, il est conseillé d’être à jour avec les vaccins universels. 
 
Décalage horaire / langue / monnaie
Il y a -5 heures de décalage horaire en hiver et -6 heures en été entre la Suisse et la Guadeloupe. Ainsi, lorsqu’il est midi en Suisse, il est 07h00 en hiver dans les îles et 06h00 en été. La langue officielle est le français, le créole est parlé par la grande majorité de la population. L’unité monétaire est l'euro. Les cartes de crédit les plus connues sont acceptées de manière générale.
 
Communications téléphoniques
Pour les appels à l’étranger depuis les Caraïbes, composer le préfixe 00 suivi de l’indicatif du pays, 41 pour la Suisse ou 33 pour la France. De la Suisse ou la France, composer le 00 590 vers la Guadeloupe suivi du numéro de votre correspondant. 
 
 
___________________
 
 
Géographie
La Guadeloupe est la plus grande île des Petites Antilles et réserve des paysages aussi variés que somptueux. La Grande-Terre est faite de pâturages et de vastes champs de canne à sucre, le littoral est escarpé et offre de beaux points de vue. La Basse-Terre est résolument montagneuse avec le volcan de la Soufrière, encore en activité, qui domine les épaisses forêts et les cascades enfouies dans la végétation.   
 
La réserve Cousteau et l’île de Marie Galante charment les amoureux de fonds marins alors que l’archipel des Saintes dévoile l’une des plus belles baies du monde et l’Anse Pain de Sucre.
 
Climat
D’une manière générale, les Caraïbes sont dominées par un climat de type tropical qui suit la saisonnalité de l’hémisphère nord. Les températures sont pratiquement égales toute l’année avec 25 à 30°C en moyenne, tempérées par les alizés. La période de voyage idéale court de décembre à mai. De juin à novembre, les températures sont en hausses avec de brèves et fortes précipitations. Des ouragans peuvent avoir lieu entre septembre et novembre. 
 
 
___________________
 
 
 
Le Gosier est la station balnéaire la plus importante de Guadeloupe, située entre Pointe-à-Pitre et Sainte-Anne. Le littoral s’étend le long de magnifiques plages ourlées de cocotiers et bordées d’eaux limpides protégées par les récifs. Le Gosier, outre pour ses attraits balnéaires, est également un excellent point de départ pour découvrir à la fois la Basse-Terre et la Grande-Terre.
 
Avec son lagon turquoise et ses plages de sable blanc bordées de cocotiers, Sainte-Anne est un véritable paysage de carte postale. La plage de La Caravelle est l’une des plus belles de l’archipel de la Guadeloupe. L’arrière-pays, faits de paysages contrastés, vaut également la peine d’être découvert entre savanes hérissées, champs de canne à sucre et cultures maraîchères.
 
Saint-François est une station balnéaire réputée de la Guadeloupe avec ses belles plages de sable fin et la Pointe des Châteaux. Le port de pêche est très vivant et la fête des marins est célébrée chaque année. Saint-François est également un excellent point de départ pour rejoindre les îles de la Désirade, des Saintes et de Marie-Galante en bateau.
 
Le village de pêcheurs de Deshaies, niché entre des collines boisées, est très charmant avec ses maisons typiques en bois. La Grande Anse de la bourgade est l’une des plus vastes plages de Guadeloupe. Ne pas manquer le jardin luxuriant situé dans l’ancien domaine de Coluche, c’est l’un des principaux sites d’intérêts de l’île et il dévoile de magnifiques plantes rares et de joyeux perroquets.
 
Marie-Galante n’est pas un secret pour les amoureux des Caraïbes. Avec de magnifiques plages et lagons, une richesse historique et une culture authentique, les voyageurs sont forcément charmés par cette île des Petites Antilles.