Colombie


 
DÉCOUVREZ LA COLOMBIE
 
Dernier bastion touristique d’Amérique latine, la Colombie exerce sur notre imaginaire un fascinant mélange d’attirance et de crainte… Ce que les gens ne savent pas encore, c’est qu’un voyage en Colombie ouvre la perspective d’un séjour d’une rare authenticité...
 
Sur place, vous découvrirez un visage du pays dont on ne parle pas. Un pays à l’atmosphère décontractée, habité par des gens sans problèmes, dynamiques, aux vies bien réglées. La population, culturellement la plus diversifiée du continent, est d’une gentillesse rare.
 
Bien sûr, certaines régions sont totalement proscrites, mais il reste un territoire infiniment varié à explorer… La cordillère des Andes avec ses cimes enneigées, ses vastes hauts plateaux ou ses profonds canyons, la région Pacifique avec sa grande biodiversité ou encore l’Amazonie colombienne avec ses sites naturels protégés. Et la magnifique région des Caraïbes qui se caractérise par ses villes coloniales, ses plages de sable, sa jungle et sa végétation tropicale. Sans oublier les villes, les villages et les quartiers coloniaux, dispersés dans de nombreuses régions et encore parfaitement préservés… La Colombie vous étonnera, c’est le voyage à l’état pur…
 
Formalités
Les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’un passeport valable 6 mois après la date de retour et n’ont pas besoin de visa pour un séjour ne dépassant pas 90 jours. Il faut néanmoins être en possession d’un billet de retour ou de continuation. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités lors de la réservation. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.
 
Santé
Il est conseillé d’être à jour avec les vaccins universels (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, hépatite B). Les vaccins traditionnels contre la fièvre jaune, typhoïde et hépatite A ne sont pas obligatoires. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire en cas de séjour en Amazonie et il est toutefois recommandé de s’immuniser contre la fièvre typhoïde, l’hépatite A et la rage pour les séjours dans cette zone.
 
Décalage horaire
Il y a -6h00 de décalage horaire entre la Colombie et la Suisse en hiver et -7h00 en été. Ainsi, lorsqu’il est midi en Suisse, il est 6h00 en Colombie en hiver et 5h00 en été.
 
Climat
La Colombie bénéficie d’un climat agréable avec une température moyenne de 25° C toute l’année. On distingue deux saisons, la période de décembre à mars qui correspond à la saison sèche et la saison humide qui va d’avril à octobre, avec des pluies moins présentes en juillet et août. Ceci étant dit, il peut pleuvoir à tout moment de l’année et l’inverse est également possible, le soleil peut briller en toute saison. Les températures sont fortement influencées par l’altitude avec des écarts de 10° à 15°C entre les régions. Les côtes Atlantique et Pacifique ainsi que l’Amazonie sont plus chaudes et humides. La période sèche est synonyme de haute fréquentation touristique.
 
 
___________________
 
 
Bon à savoir, sports et activités
 
Faune et flore
On compte de nombreuses espèces d’oiseaux, papillons, reptiles, poissons tropicaux et mammifères comme : singes, tatous ou encore jaguars... Côté flore, on dénombre environ 130’000 espèces de plantes, dont la moitié serait endémique, et 50’000 espèces de fleurs dont 3000 d’orchidées. Le gouvernement a décidé de protéger cette biodiversité exceptionnelle et a créé, sur 9 millions d’hectares, 36 parcs nationaux et 15 zones protégées.
 
Population et culture
La Colombie est une société multiraciale, issue du métissage entre les colons espagnols, les Indiens autochtones et les esclaves africains. Les Indiens sont aujourd’hui en grande minorité, mais représentent quelque 80 groupes ethniques différents qui parviennent à préserver leurs traditions. En Colombie, la culture passe par la danse et la musique. La musique la plus connue est la cumbia. La plus récente, mais aussi la plus entraînante, est le vallenato. Le tout dernier rythme à la mode est la champeta, dont l’origine vient des populations pauvres.
 
Gastronomie
La Colombie se caractérise par une variété culinaire régionale propre à chaque climat : céréales et fruits tropicaux dans les zones chaudes, agrumes et fruits dans les zones tempérées, blé, pommes de terre et maïs dans les zones froides. L’alcool national est l’aguardiente, fabriqué à partir de la canne à sucre. Le café colombien est très varié, il est évidemment incontournable.
 
Sports
La topographie accidentée de la Colombie propose une multitude de cadres appropriés pour l’aventure. Pour commencer, elle offre des possibilités fantastiques pour les alpinistes chevronnés, en particulier dans les parcs de la Sierra de Santa Marta et de la Sierra del Cocuy. Pour les randonnées, le parc Tayrona et les ruines préhispaniques de la Ciudad Perdida en pleine forêt (on peut s’y rendre en 4 et 6 jours de marche) ainsi que la vaste zone archéologique de San Augustin, sont des lieux à recommander. Pour ceux qui préfèrent les fonds marins aux sommets élevés, la côte caraïbe avec sa barrière de corail est un lieu privilégié pour la plongée et le snorkelling. On y trouve de bons clubs sur les îles de San Andrès et Providencia. Une autre activité phare pour le voyageur est le parapente, que l’on peut pratiquer à faible coût à Bogotá, San Gil, Cali, mais surtout dans la région d’Antioquia à Medellín. En Colombie il y a une grande abondance de rivières aux eaux blanches qui possèdent des courants spéciaux propices au rafting.