Iles Canaries


 
DÉCOUVREZ L'ARCHIPEL DES CANARIES
 
L’archipel des Canaries est un ensemble de sept îles situé dans l’océan Atlantique, au-dessus du Tropique du Cancer, à 1’500 km au sud de la péninsule ibérique. Depuis l’antiquité, l’existence des îles a toujours été liée au mythe du Jardin des Hespérides et aux Champs-Elysées des Anciens, du fait du climat exceptionnel dont elles jouissent pendant toute l’année. Cette renommée qui remonte aux auteurs grecs en fait une destination touristique particulièrement attrayante, surtout pour le visiteur européen.
 
En quelques heures de vol et sans sortir de l’Union Européenne, le visiteur découvre de belles plages, un paysage exotique volcanique et subtropical ainsi qu’un climat printanier en toutes saisons. La nature chaleureuse des Canaries s’identifie au soleil, à la mer et aux plages. Terres de rêves où il est possible de pratiquer diverses activités telles que la plongée sous-marine, le windsurf, la randonnée à pied ou à bicyclette. Les îles Canaries, d’une manière ou d’une autre, ne manqueront pas de vous séduire.
 
Formalités
Pour l’entrée en Espagne, les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport valable. Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.
 
Langue
La langue officielle est l’espagnol. L’allemand, l’anglais et le français sont parlés dans les lieux touristiques.
 
Monnaie et change
L’unité monétaire est l’Euro. En Espagne, les banques sont généralement ouvertes de 9h00 à 14h00.
 
Communications téléphoniques
Pour les appels à l’étranger depuis les îles Canaries, composer le préfixe 00 puis 41 pour la Suisse ou 33 pour la France suivi du numéro de téléphone.
 
Climat
Les Canaries, situées dans l’océan Atlantique, bénéficient des influences du Golf Stream et des vents alizés. Ainsi, le climat est toujours sain et agréable, sans chaleur excessive, et la proximité des rivages africains fait que le temps y est presque toujours beau.
 
Décalage horaire
1 heure. Quand il est 12h00 en Suisse et en France, il est 11h00 aux Canaries.
 
 
 
___________________
 
 

Bon à savoir, sports et activités

Les Canaries et la mer
Etre entouré par les eaux de l’Atlantique confère un caractère particulier à cette terre et à ses habitants, constituant de plus l’une de leurs principales ressources naturelles et touristiques. La mer qui baigne les plages des îles est en effet idéale pour pratiquer toutes sortes d’activités nautiques et maritimes : surf, planche à voile, plongée sous-marine ou voile, pour n’en citer que quelques-unes.
 
On peut, un peu partout sur le littoral, prendre la mer et découvrir les côtes les plus sauvages de l’île ou s’adonner au ski nautique ou à la pêche au gros.
 
Volcans, forêts, montagnes et déserts
Aux Canaries, la nature présente des caractéristiques différentes de celles de n’importe quel autre endroit dans le monde. Dès qu’on y arrive, on est surpris par les formes du relief et de la végétation qui ne ressemblent pas à celles de leurs voisins des continents africain et européen. La longue histoire volcanique des îles, faite d’une grande variété de matières et de processus, a créé un paysage présentant des formes et des couleurs extraordinaires. Ces valeurs naturelles font des Canaries un paradis pour la randonnée.
 
Les quatre parcs nationaux (Timanfaya, Teide, Garajonay et la Caldera de Taburiente) ainsi que les parcs et les sites naturels, constituent plus de 36% du territoire de l’archipel.
 
Gastronomie et vins
La cuisine traditionnelle des Canaries se singularise par la simplicité de sa préparation et par la qualité et la fraîcheur de ses aliments. Le visiteur n’a que l’embarras du choix à l’heure de trouver un restaurant typique proposant les délicieuses spécialités insulaires.
 
La nouvelle cuisine canarienne est parvenue à hisser au firmament de la gastronomie locale les secrets culinaires les mieux gardés de la tradition insulaire. Elle s’est employée à remettre au goût du jour les recettes les plus anciennes et les plus authentiques, appliquant à chaque plat une technique précise, fruit de l’étude et l’expérience. Des poissons exquis, de succulents fruits de mer, des viandes savoureuses… tout cela arrosé, bien entendu, d’un excellent vin choisi parmi l’une des cinq appellations d’origine contrôlée de l’île.
 
Enfin, pour compléter cette richesse gastronomique, mentionnons l’incroyable qualité de ses fromages, ses innombrables variétés de miel, sans oublier les célèbres papas arrugadas, de délicieuses petites pommes de terre cuites au sel, rehaussées de mojo rouge ou vert, deux sauces délicieuses fabriquées à base de paprika ou de coriandre.
 
 
   
  Lanzarote
  El Hierro  | La Gomera  |  La Palma