Les Canaries et la mer
Etre entouré par les eaux de l’Atlantique confère un caractère particulier à cette terre et à ses habitants, constituant de plus l’une de leurs principales ressources naturelles et touristiques. La mer qui baigne les plages des îles est en effet idéale pour pratiquer toutes sortes d’activités nautiques et maritimes : surf, planche à voile, plongée sous-marine ou voile, pour n’en citer que quelques-unes.
On peut, un peu partout sur le littoral, prendre la mer et découvrir les côtes les plus sauvages de l’île ou s’adonner au ski nautique ou à la pêche au gros.
Volcans, forêts, montagnes et déserts
Aux Canaries, la nature présente des caractéristiques différentes de celles de n’importe quel autre endroit dans le monde. Dès qu’on y arrive, on est surpris par les formes du relief et de la végétation qui ne ressemblent pas à celles de leurs voisins des continents africain et européen. La longue histoire volcanique des îles, faite d’une grande variété de matières et de processus, a créé un paysage présentant des formes et des couleurs extraordinaires. Ces valeurs naturelles font des Canaries un paradis pour la randonnée.
Les quatre parcs nationaux (Timanfaya, Teide, Garajonay et la Caldera de Taburiente) ainsi que les parcs et les sites naturels, constituent plus de 36% du territoire de l’archipel.
Gastronomie et vins
La cuisine traditionnelle des Canaries se singularise par la simplicité de sa préparation et par la qualité et la fraîcheur de ses aliments. Le visiteur n’a que l’embarras du choix à l’heure de trouver un restaurant typique proposant les délicieuses spécialités insulaires.
La nouvelle cuisine canarienne est parvenue à hisser au firmament de la gastronomie locale les secrets culinaires les mieux gardés de la tradition insulaire. Elle s’est employée à remettre au goût du jour les recettes les plus anciennes et les plus authentiques, appliquant à chaque plat une technique précise, fruit de l’étude et l’expérience. Des poissons exquis, de succulents fruits de mer, des viandes savoureuses… tout cela arrosé, bien entendu, d’un excellent vin choisi parmi l’une des cinq appellations d’origine contrôlée de l’île.
Enfin, pour compléter cette richesse gastronomique, mentionnons l’incroyable qualité de ses fromages, ses innombrables variétés de miel, sans oublier les célèbres papas arrugadas, de délicieuses petites pommes de terre cuites au sel, rehaussées de mojo rouge ou vert, deux sauces délicieuses fabriquées à base de paprika ou de coriandre.