Espagne | Andalousie




Vacances en Andalousie

Histoire, art et nature, tels sont les trois mots qui semblent résumer l’essence même d’une des régions les plus chaudes et les plus attirantes d’Europe.

L’Andalousie a toujours éveillé un grand intérêt chez le voyageur. C’est la plus grande communauté espagnole par sa superficie et par le nombre de ses habitants. De par sa situation géographique, elle unit deux continents. C’est ainsi que l’Afrique et l’Europe se retrouvent sur cette terre pleine de contrastes qui se caractérise par la douceur de son climat, ses longues plages de sable doré, ses montagnes escarpées, ses plaines immenses où ont été bâtis des villages et des villes aux nombreux monuments
.


___________________


 
Highlight


Séville, capitale de l’Andalousie, quatrième ville d’Espagne et unique port fluvial, est la plus typique de toutes les villes de la péninsule. Découvrir ses quartiers anciens aux ruelles étroites, s’imprégner de l’émouvante ambiance du quartier de Santa Cruz, se promener dans les magnifiques jardins et parcs de la ville ou s’extasier devant les innombrables monuments chargés d’histoire. Séville est une ville romantique, exubérante et dramatique à la fois. Flamenco, corrida et ferventes processions religieuses, Séville est un des témoins artistiques et culturels les plus importants d’Espagne..

Déclarée Patrimoine de l’Humanité, Cordoue doit sa renommée à l’éclat des civilisations qui à deux reprises l’ont élevée au rang de capitale. Trois cultures, chrétienne, juive et musulmane, ont enrichi chacune à leur tour cette magnifique cité. C’est ainsi que l’on peut s’extasier de voir des monuments comme la célèbre «Mezquita», la cathédrale, le quartier juif ou encore le fameux pont romain, une étape importante. Cordoue respire la splendeur de son passé. Laissez-vous emporter par la puissance évocatrice de ces lieux enchantés.

Grenade, qui s’étend entre les derniers contreforts de la Sierra Nevada et la plaine de la Vega, fut la capitale du dernier Royaume Nasride. Sa physionomie est déterminée par les collines sur lesquelles se sont établis de vieux quartiers édifiés dans l’Albaicin et l’Alhambra, aux rues étroites et pentues, aux beaux recoins et aux surprenantes perspectives.

Malaga, ville magnifique située au centre d’une large baie et au pied du Château de Gibralfaro possède un grand port sur la côte méditerranéenne de l’Andalousie. Son climat est exceptionnel avec 300 jours d’ensoleillement par an. Ses allées ombragées par de magnifiques palmiers sont de belles promenades à parcourir.

La province de Jaen réunit la beauté de ses paysages naturels et la formidable architecture des villes et villages qui entretiennent la mémoire de son splendide passé. Les oliveraies accaparent l’horizon de cette région vaste et paisible. Et parmi cette campagne exubérante, se cachent d’impressionnants exemples d’art ibérique, des églises, des cathédrales, des palais et des châteaux. L’un des principaux attraits de la capitale de la province, Jaen, est son patrimoine monumental. Il s’agit d’un héritage culturel transmis au cours des siècles par les différentes cultures qui ont traversé ces terres. Ubeda et Baeza, villes emblématiques classées au Patrimoine de l’Humanité, renferment un impressionnant site monumental et artistique. La province de Jaen, la terre de la meilleure huile d’olives, est le paradis rêvé pour tous ceux qui rêvent d’aventures.

Almeria, la plus orientale des provinces andalouses, possède un littoral de plages quasiment vierge et un intérieur qui se caractérise par des écosystèmes très particuliers. Connue pour son extrême aridité, cette région fait partie des rares contrées désertiques d’Europe, ce qui fit d’elle la Mecque du western «spaghetti».
Malgré la proximité de la Méditerranée, le Cabo de Gata, à 30 km d’Almeria, subit les conséquences d’un micro climat qui en fait le point le plus chaud et le plus aride d’Europe. Dunes miniatures, déserts, falaises de basalte, marais salants et plages s’y déploient sur des dizaines de kilomètres autour d’un domaine aménagé depuis 1987 en parc naturel. Les plages les plus fréquentées sont celles de Genoveses et Monsul, ainsi que celle de l’Arco, dans la localité de Los Escullos et celle du Peñon Blanco, près de La Isleta del Moro. Le phare du Cabo de Gata, enclavé à côté du mirador de las Sirenas, se dresse sur le promontoire le plus méridional du parc. De là, part un chemin qui mène à San José, petit village situé à l’intérieur du parc naturel et qui sert de point de départ pour de nombreux itinéraires.

"La route des villages blancs", une route, souvent sinueuse, qui permet de découvrir de merveilleux villages et paysages d’Andalousie. De Jerez de la Frontera jusqu’à Ronda, la route des villages blancs est un itinéraire riche en saveurs et sensations parmi les reliefs escarpés et la verdeur de la Sierra de Cadiz. Cette route, souvent sinueuse, permet de découvrir de merveilleux villages et paysages d’Andalousie. Arcos de la Frontera, Grazalema et Ronda comptent parmi les villages blancs les plus célèbres.

Protégée des vents du nord par une chaîne montagneuse qui descend parfois jusqu’à la mer, la Costa del Sol est constituée d’une succession de larges plages, de criques isolées flanquées de falaises, de ports de plaisance et de ports de pêche.

La Costa de la Luz s’étale depuis Tarifa, à la pointe sud de l’Espagne, jusqu’à Ayamonte, à la frontière portugaise. Cette côte est principalement constituée de sable et de soleil.