Andalousie
vacances en Andalousie

 
 

VACANCES EN ANDALOUSIE 

 
Histoire, art et nature, tels sont les trois mots qui semblent résumer l’essence même d’une des régions les plus chaudes et les plus attirantes d’Europe.
 
L’Andalousie a toujours éveillé un grand intérêt chez le voyageur. C’est la plus grande communauté espagnole par sa superficie et par le nombre de ses habitants. De par sa situation géographique, elle unit deux continents. C’est ainsi que l’Afrique et l’Europe se retrouvent sur cette terre pleine de contrastes qui se caractérise par la douceur de son climat, ses longues plages de sable doré, ses montagnes escarpées, ses plaines immenses où ont été bâtis des villages et des villes aux nombreux monuments.
 
 
___________________
 
 

Highlight

Malaga, ville magnifique située au centre d’une large baie et au pied du Château de Gibralfaro. Grand port sur la côte méditerranéenne de l’Andalousie. Son climat est exceptionnel avec 300 jours d’ensoleillement par an. Ses allées ombragées par de magnifiques palmiers sont de belles promenades à parcourir. Une autre attraction de la ville: la gastronomie populaire. Déguster un «ajo blanco», un «pescaito frito» ou les brochettes de sardines sur la plage, le tout arrosé d’un petit verre de vin doux du pays pour découvrir cette Malaga chaleureuse et séduisante dont le souvenir vous accompagnera toujours.
 
Pizarra est situé dans la région de la Vallée du Guadalhorce, entre Alora et Cartama, à environ 30 km de Malaga. Ses terres sont traversées du nord au sud par la rivière Guadalhorce, dans un paysage varié, où la Sierra del Hacho et la plaine fertile recouvrent le fond de la vallée. La montagne Hacho qui culmine à 447 m offre, sur son versant qui fait face à Pizarra, un paysage singulier de roches sablonneuses, spectaculaires par quelques-unes de ses formes.
 
A 12 km de Malaga, Rincon de la Victoria et sa belle plage de 9 km accueillent un public essentiellement familial. La petite ville est également connue pour sa grotte Del Tesoro, couverte de peintures rupestres.
 
Principale ville de l’Axarquía, à 30 km à l’est de Málaga, Vélez-Málaga étale ses maisons blanches un peu en retrait de la côte. Son église Sainte Marie, de style mudéjar, et le donjon de son ancienne forteresse lui donnent une fière allure. Il faut parcourir le quartier de la Villa, d’origine arabe, pour découvrir de splendides panoramas sur la plaine cultivée. Il faut dire que cette petite ville bénéficie d’un climat tropical qui explique une agriculture luxuriante avec notamment de nombreuses plantations d’avocats, mangues et cannes à sucre.
 
Grenade s’étend entre les derniers contreforts de la Sierra Nevada et la plaine de la Vega, elle fut la capitale du dernier Royaume Nasride. Sa physionomie est déterminée par les collines sur lesquelles se sont établis de vieux quartiers édifiés dans l’Albaicin et l’Alhambra, aux rues étroites et pentues, aux beaux recoins et aux surprenantes perspectives. C’est au IXème siècle que Grenade commença à prendre de l’importance, après la chute du califat de Cordoue. Sa splendeur arriva en l’an 1238, quand Mohammed Ben Nasar fonda la Dynastie Nasride et que le royaume de Grenade s’étendit de Gibraltar jusqu’à Murcie.
 
En 1492, après trois siècles de règne, la dynastie dut léguer la ville aux Rois Catholiques. Elle laissa des oeuvres architecturales d’une immense valeur artistique comme l’Alhambra qui, avec le Generalife et l’Albaicin, ont été déclarées Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
 
Almeria, la plus orientale des provinces andalouses, possède un littoral de plages quasiment vierge et un intérieur qui se caractérise par des écosystèmes très particuliers. Connue pour son extrême aridité, cette région fait partie des rares contrées désertiques d’Europe, ce qui fit d’elle la Mecque du western «spaghetti». Malgré la proximité de la Méditerranée, le Cabo de Gata, à 30 km d’Almeria, subit les conséquences d’un micro climat qui en fait le point le plus chaud et le plus aride d’Europe.
  
Le parc naturel du Cabo de Gata-Nijar est situé à l’extrémité orientale du Golfe d’Almeria. Ses 45 km de côte vierge dominent un paysage volcanique dont les plus hauts sommets se trouvent dans la Sierra de Gata, une chaîne montagneuse qui sert de parapet contre la pluie. Le paysage semi-désertique du parc offre aussi bien des dunes mobiles que des salines et des petites criques dissimulées dans la nature. Les plages les plus fréquentées sont celles de Genoveses et Monsul, ainsi que celle de l’Arco, dans la localité de Los Escullos et celle du Peñon Blanco, près de La Isleta del Moro. Le phare du Cabo de Gata, enclavé à côté du mirador de las Sirenas, se dresse sur le promontoire le plus méridional du parc. De là part un chemin qui mène à San José, petit village situé à l’intérieur du parc naturel et qui sert de point de départ pour de nombreux itinéraires. 
 
La province de Jaen réunit la beauté de ses paysages naturels et la formidable architecture des villes et villages qui entretiennent la mémoire de son splendide passé. Les oliveraies accaparent l’horizon de cette région vaste et paisible. Et parmi cette campagne exubérante, se cachent d’impressionnants exemples d’art ibérique, des églises, des cathédrales, des palais et des châteaux. La province de Jaen, la terre de la meilleure huile d’olives, est le paradis rêvé pour tous ceux qui rêvent d’aventures. L’un des principaux attraits de la capitale de la province, Jaen, est son patrimoine monumental. Il s’agit d’un héritage culturel transmis au cours des siècles par les différentes cultures qui ont traversé ces terres. Ubeda et Baeza, villes emblématiques classées au Patrimoine de l’Humanité, renferment un impressionnant site monumental et artistique.
 
Le Parc Naturel Régional de Cazorla, Segura et las Villas est le plus grand site protégé de toute l’Espagne. Il s’étend sur plus de 200’000 hectares de terres d’une beauté inégalable, où vivent des espèces uniques au monde. Avec ses pinèdes touffues, le parc abrite diverses espèces comme la violette de Cazorla ou le lézard de Valverde. Il est possible d’admirer en semi-liberté des espèces comme le bouquetin, le mouflon, le cerf et le sanglier dans le parc «Collado del Almendral». 
 
Déclarée Patrimoine de l’Humanité, Cordoue doit sa renommée à l’éclat des civilisations qui à deux reprises l’ont élevée au rang de capitale. Trois cultures, chrétienne, juive et musulmane, ont enrichi chacune à leur tour cette magnifique cité. C’est ainsi que l’on peut s’extasier de voir des monuments comme la célèbre «Mezquita», la cathédrale, le quartier juif ou encore le fameux pont romain, une étape importante. Cordoue respire la splendeur de son passé. Laissez-vous emporter par la puissance évocatrice de ces lieux enchantés. 
 
Palma del Rio est un agréable petit village situé à mi-chemin entre Séville et Cordoue. Ce lieu, empreint d’histoire, est aujourd’hui bercé par la douce quiétude du climat andalous et par le rythme saisonnier des récoltes agricoles. Au milieu de ce village, face à la petite église, se trouve le monastère franciscain «San Francisco» depuis le XVème siècle. Construit lors de la découverte de l’Amérique, longtemps habité par des moines, cet ancien monastère transformé en authentique auberge est devenu un lieu incontournable de la région. Passage obligé lors d’un tour de l’Andalousie, l’Hospederia de San Francisco est sans aucun doute un établissement d’une qualité exceptionnelle. 
 
Carmona, empreinte de son passé romain et arabe, fait partie des villes de la province de Séville qui possèdent la plus grande richesse architecturale. On peut y admirer les portes de Cordoue et de Séville, l’enceinte fortifiée renfermant le vieux quartier et ses églises comme Santa Maria la Mayor, édifiée au XVème siècle sur l’emplacement d’une mosquée musulmane. Carmona possède également de superbes édifices tels que le Palais de los Rueda, le couvent de las Delcalzas ou la Casa del Marques de Torres, occupée par le musée archéologique et ethnographique. L’Alcazar de Pierre Ier Le Cruel couronne la ville, et la nécropole romaine, située à la sortie, renferme de nombreuses tombes et de beaux mausolées.
 
Séville, capitale de l’Andalousie, quatrième ville d’Espagne et unique port fluvial, est la plus typique de toutes les villes de la péninsule. Découvrir ses quartiers anciens aux ruelles étroites, s’imprégner de l’émouvante ambiance du quartier de Santa Cruz, se promener dans les magnifiques jardins et parcs de la ville ou s’extasier devant les innombrables monuments chargés d’histoire. Séville est une ville romantique, exubérante et dramatique à la fois. Flamenco, corrida et ferventes processions religieuses, Séville est un des témoins artistiques et culturels les plus importants d’Espagne. 
 
Jerez de la Frontera, ville la plus peuplée de la province de Cadiz, est connue pour son vin et ses chevaux. Les nombreuses «bodegas» de sherry (dont les plus célèbres: Pedro Domecq, Tio Pepe et Sandemann) sont ouvertes au public pour y déguster et savourer les différents crus élaborés dans la région. La Royale Andalouse d’Art Equestre est l’école la plus prestigieuse d’Espagne en ce qui concerne l’équitation. Vous pourrez, si vous le désirez, visiter les écuries ou assister à l’entraînement des chevaux. Bien sûr, il est également indispensable d’assister à la représentation de dressage, donnée par l’école, avec ses chevaux arabes andalous. Cette représentation a lieu tous les mardis et jeudis sous le nom de «Sinfonia a Caballo», la symphonie à cheval.
 
Le fabuleux parc Doñana est un territoire s’étendant sur plus de 100’000 hectares d’espace protégé. Il est considéré actuellement comme une des zones naturelles les plus sauvages du continent européen. Dans cette trame écologique, on peut découvrir une diversité exceptionnelle autant au niveau de la faune que de la flore. C’est donc au milieu des innombrables pinèdes, dunes, lagunes, plages et côtes sauvages que vivent les espèces animales et végétales les plus variées. Grâce à sa situation géographique, entre deux continents, et à son inaccessibilité, le parc Doñana a su conserver un paysage écologique exceptionnel et admirable.
 
Plus ancienne ville de l’Occident, Cadiz est Fondée vers 1100 avant J.-C. par les Phéniciens. Elle a porté le nom de «Gadir». Sujette à de nombreuses conquêtes, elle fut prospère sous domination cartaginoise et romaine grâce à son port. C’est lors de la découverte de l’Amérique que Cadiz a atteint toute sa splendeur. Bastion du libéralisme espagnol, elle conserve de son passé une partie de ses murailles du XVIIIème siècle, comme la fameuse «Puerta de Tierra». Sa vieille enceinte historique est connue par la beauté de ses rues et de ses monuments. Son architecture, comme par exemple les «Tours Miradors», reflète ses relations étroites avec l’outremer. Cadiz, port résolument ouvert sur l’océan Atlantique, est devenue une ville pittoresque et agréable pour le visiteur.
 
De Jerez de la Frontera jusqu’à Ronda, la «Route des Villages Blancs» est un itinéraire riche en saveurs et sensations parmi les reliefs escarpés et la verdeur de la Sierra de Cadiz. Cette route, souvent sinueuse, permet de découvrir de merveilleux villages et paysages d’Andalousie. Arcos de la Frontera, Grazalema et Ronda comptent parmi les villages blancs les plus célèbres. 
 
Montejaque, signifiant «montagne perdue», est un petit village blanc pittoresque d’environ 1’000 habitants, situé dans la province de Malaga et tout proche de Ronda. Construit au pied des rochers, le territoire de ce village se trouve en majeure partie dans le parc naturel de Grazalema, à 687 m d’altitude au-dessus d’une vallée d’oliveraies et de vignobles. La partie ancienne de Montejaque est un labyrinthe de rues étroites et pittoresques serpentant à travers les petites maisons blanchies à la chaux. L’église Santiago El Mayor, construite sur les ruines d’une ancienne mosquée, est située sur la place de la Constitution, au bas du village. Le village de Montejaque, avec son ambiance andalouse, vous fera découvrir un autre monde. 
 
Loja est une petite ville historique abritant divers monuments comme l’église Iglesia Mayor de la Encarnación, le Barrio de la Alcazaba et le Palacio de Narváez. Vous pourrez découvrir dans les environs Los Infernos, zone classée monument naturel et le Riofrío qui est réputé pour ses fermes piscicoles. Loja jouit d’un emplacement stratégique, sur la route qui va de la Costa del Sol à la Sierra Nevada. Malaga se trouve à 72 km et Grenade à 53 km.