Europe | Monténégro



Vacances au Monténégro

Le Monténégro ou Crna Gora doit son nom à ses épaisses forêts qui recouvrent ce petit pays des Balkans, l’un des derniers joyaux cachés de l’Adriatique.
Avec cinq parcs nationaux, des montagnes et forêts vierges, c’est une véritable invitation à la découverte d’une nature luxuriante qui ravit les amoureux de grands espaces. Reconnu comme état indépendant en 2006, le Monténégro est riche d’une histoire tumultueuse de plusieurs siècles dont attestent ses cités, églises et monastères au charme intemporel. De magnifiques plages de sable et de galets viennent border les eaux translucides du littoral long de 300 kilomètres.
Encore méconnu et authentique, le Monténégro est une véritable terre de contrastes et chargée d’histoire.
 

___________________


Informations pratiques

Formalités
Pour l’entrée au Monténégro les citoyens suisses et de l’Union européenne doivent être détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport valable. Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.
 
Langue
La langue officielle est le monténégrin qui est un dialecte serbocroate. Les locaux parlent également l’albanais dans le sud du pays. L’anglais et l’allemand sont largement pratiqués dans les lieux touristiques.
 
Monnaie et change
L’unité monétaire est l’euro.
 

Se déplacer dans les Balkans
Le meilleur moyen de découvrir cette région en toute liberté est de louer un véhicule. La Slovénie, la Croatie et le Monténégro disposent d’un bon réseau de routes et d’autoroutes, certaines routes secondaires au Monténégro peuvent toutefois être en mauvais état et difficile à pratiquer.
 
Les passages de frontière sont autorisés par la majorité des loueurs, il est toutefois obligatoire de le préciser lors de la prise en charge du véhicule. Une traversée de frontière sans autorisation de la compagnie de location de voiture est amendable et est à la charge du conducteur.
 
En Slovénie, le réseau de train est bien développé et permet d’appréhender le pays d’une manière différente.
 
En Croatie, les ferries sont un moyen de déplacement très courant, utilisé tant par les touristes que par les locaux. Au Monténégro, il est possible de traverser les bouches de Kotor en ferry et éviter environ 30 kilomètres de route.
 
Communications téléphoniques

Pour les appels à l’étranger depuis la Croatie, composer le préfixe 00 suivi de l’indicatif du pays, 41 pour la Suisse ou 33 pour la France. Depuis la Suisse ou la France, composer le 00 382 pour le Monténégro, suivi du numéro à 8 chiffres.
 
Climat
Aussi varié que les paysages, le climat diffère selon les régions. D’une manière générale, le littoral adriatique bénéficie d’étés secs et ensoleillés typiquement méditerranéen.
 
A l’intérieur des terres, les étés sont plus doux bien qu’au Monténégro, la chaleur soit omniprésente aussi bien en montagne qu’en bord de mer. En hiver, la neige décore les toits des villes continentales et les sommets des montagnes, les températures chutent en dessous de 0 degrés selon les régions. Sur le littoral, les hivers sont plus cléments malgré la présence du vent bora, l’un des plus forts du monde, qui balaie l’Adriatique.
 
Décalage horaire
Aucun avec la Suisse ou la France


___________________



Bon à savoir, sports et activités

 

Histoire

L’aventure monumentale de Malte commença au IVe millénaire avant notre ère avec l’édification des temples mégalithiques. Dédiés à la déessemère, les premiers temples connus du monde conservent leur énigmatique pureté au cœur des lieux les plus magiques et les plus envoûtants de l’archipel.
 
L’hypogée de Hal Saflieni à Paola, le complexe de Tarxien, les temples d’Hagar Qim et Mnajdra dominant la mer face à l’îlot de Fifla au sud de Malte, comme les temples de Ggantija à Gozo sont parmi les plus beaux et les mieux conservés parmi la trentaine dénombrée dans l’archipel. En 1530, lorsque les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean s’installèrent à Malte, nul ne savait quel grand destin allait lier l’île à cet ordre religieux, hospitalier et militaire. Faisant de Malte le verrou de l’Occident chrétien, les Chevaliers allaient, durant plus de deux siècles rayonner sur l’Europe et parer leur île de monuments dignes des plus grands souverains. Villes, forts, églises et palais allaient transfigurer Malte en l’unique joyau qu’elle est aujourd’hui.

Géographie  

L’archipel maltais se situe à 100 km au sud de la Sicile et se compose de cinq îles dont trois sont habitées : Malte, Gozo et Comino. La population est estimée à 420’000 habitants. L’aéroport international de Malte est celui de Luqa situé à 6 km de La Valette.

Gastronomie

La cuisine locale se compose de poissons, de crustacés et de lapin. Une des spécialités est le pastizzi, il s’agit d’un chausson frit avec du fromage à l’intérieur. La boisson typiquement maltaise est le kinnie, sans alcool et gazeuse, fabriquée à base d’un mélange d’oranges amères et de différentes herbes aromatiques.

Plage

Malte est peu connue pour ses plages. On trouvera néanmoins quelques belles petites plages comme celles de Golden Bay, Ramla Bay et Mellieha Bay.

Ferries

Les îles de Malte et Gozo sont reliées toute l’année par des ferries de la compagnie Gozo Channel Line. En été, il y a des départs chaque heure depuis Cirkewwa (nord de Malte) ou Mgarr (Gozo). La traversée s’effectue en 20 minutes. Depuis La Valette (Sa Maison), la traversée est de 90 minutes. Il n’y a que quelques départs par semaine.

Gozo

Il est recommandé d’avoir une voiture de location à Gozo car la fréquence des bus est insuffisante étant donné la grandeur de l’île. On peut également louer des vélos et des scooters. Comme à Malte, il y a peu de plages à Gozo. La plus grande est celle de Ramla Bay.

Comino

Cette toute petite île, sans voiture, située entre Malte et Gozo est surtout connue pour son lagon bleu et ses eaux turquoises. Le seul hôtel de l’île (fermé en hiver) possède une école de plongée. En été, des excursions d’une journée depuis Malte sont organisées pour le lagon et il y a aussi un ferry qui part de Cirkewwa pour Comino.
 

Highlight 

 
Saint Julian‘s donne sur une étroite et splendide baie. Cet ancien village de pêcheurs, blotti autour de la chapelle de StJulien, est devenu une localité touristique moderne et une station balnéaire renommée des plus élégantes et des mieux équipées. Parmi les nombreux attraits de St Julian’s, il faut mentionner son littoral rocheux, son casino et sa petite plage de sable doré. C’est également à cet endroit que se concentre toute la vie nocturne à la mode de Malte.
 
La péninsule de Marfa est située au nord de l’île de Malte, face aux îles de Gozo et Comino. Cette région est appréciée pour son calme et pour son caractère plus sauvage que le reste de l’île. C’est là que se dresse la «Tour Rouge», ou Tour Sainte-Agathe, qui garde puissamment le bras de fer entre Malte et Comino. On trouve également de jolies plages accessibles par des routes plus ou moins praticables.
 
Au nord de Malte, les villages de Qawra, Bugibba et St Paul’s Bay forment les plus grandes stations balnéaires de l’île. La promenade du bord de mer offre une vue insaisissable sur l’île de Saint-Paul où l’apôtre se serait échoué il y a plus de 2’000 ans, marquant ainsi profondément la culture maltaise.
 
Petite sœur de l’île de Malte, Gozo déploie un mode de vie radicalement différent, marqué par son tempérament rural, son charme demeuré intact et sa sérénité envoûtante. Gozo accueille certains des plus vieux édifices religieux du monde avec les temples envoûtants de Ggantija et un nombre impressionnant d’églises, à savoir une bonne vingtaine. L’île offre des sables d’un rouge orange extraordinaire et ses eaux se prêtent parfaitement à la plongée avec masque et tuba à Ramla Bay, une baie à la beauté remarquable. Entre balades reposantes et sessions de bronzette sur la plage, une multiplicité de visites vous attendent, permettant d’aborder de plus près l’héritage culturel et historique de l’archipel.