Santiago
vacances à Santiago

  

VACANCES À SANTIAGO 

 
Santiago est l’île la plus africaine du Cap-Vert mais aussi la plus grande et la plus peuplée. En 1460, les Portugais s’installent sur l’île avec leurs esclaves africains, ce qui donne le métissage que l’on voit aujourd’hui dans tout le Cap-Vert. La culture africaine se ressent aussi dans la danse, la musique, la cuisine ainsi que dans l’habillement. Les villages à l’intérieur des terres ont gardé leur identité créole et la culture traditionnelle capverdienne reste très ancrée. De nombreux massifs composent cette île avec notamment le Pico d’Antonia qui culmine à 1392 m. D’origine volcanique, le paysage de l’île se partage entre ribeiras, vallées et collines. La côte ouest très découpée est dessinée par de nombreuses criques.
 
 
___________________
 
 

Highlight

Praia est la capitale du pays et compte aujourd’hui près de 70’000 habitants. Le centre historique a été construit sur un plateau basaltique surplombant la baie et le reste de la ville. L’architecture des maisons du Platô, les pavés, les jardins, les vestiges sont autant d’héritages laissés par les Portugais. La ville offre également une riche variété de charmantes curiosités comme, par exemple, le marché de Sucupira, typiquement africain, et l’avenue Amilcar Cabral, principale artère de la place du Platô, qui est bordée de commerces, jardins et terrasses.
 
Cidade Velha est considérée comme la ville la plus ancienne du pays. Son histoire est marquée par son énorme importance géostratégique. Jadis, la ville était un centre de la traite des noirs, un port où s’arrêtaient les navires qui transportaient les esclaves depuis la côte africaine vers le reste du monde. Actuellement, Cidade Velha est un monument historique, où tout visiteur doit absolument se rendre. C’est là, en effet, que sont préservés les vestiges, laissés par les premiers Portugais qui abordèrent ces terres. La très ancienne église de Nossa Senhora do Rosário, la forteresse São Felipe et la place du Pilori datent du XVIe siècle et rappellent l’époque où les esclaves y étaient châtiés publiquement, en sont les meilleurs exemples. La vallée qui débouche sur l’ancienne cité est riche en végétation composée plus particulièrement de cocotiers et d’arbres tropicaux imposants.
 
Située à environ 70 km de la capitale, Tarrafal dispose d’une des plus belles plages de sable blanc de l’île. Elle est bordée de cocotiers et d’un port de pêche typique. Tarrafal, c’est aussi un ancien lieu de détention portugais où étaient enfermés des prisonniers de droit commun et des prisonniers politiques portugais et capverdiens.