Amérique centrale | Guatemala


Vacances au Guatemala


Pays le plus peuplé d’Amérique Centrale, le Guatemala est encore méconnu des voyageurs. Ce petit écrin de verdure est un éventail exceptionnel de nature vierge, de traditions et de couleurs. Visiter le pays de l’oiseau qui mange des serpents est une véritable immersion dans l’ancien monde Maya. 80% de la population est descendante directe de ce peuple.  Les Guatémaltèques ont su préserver et perpétuer à travers les siècles, les coutumes et les traditions de cette civilisation fascinante.

Voyager au Guatemala, c’est s’immerger au cœur des villages indiens séculaires perdus sur les hauts plateaux. C’est aussi visiter ses innombrables musées, ses sites archéologiques comme Tikal Tikal, cité perdue absorbée par la jungle, ou ses innombrables villes à l’architecture coloniale comme Antigua. C’est également  découvrir une faune et une flore uniques à travers ses montagnes, ses volcans, ses lacs, ses forêts tropicales impénétr  ables et ses nombreuses réserves naturelles. Un terrain de jeux d’exception pour les amateurs de randonnées et de sports plus extrêmes.

Le Guatemala possède une remarquable authenticité avec une population souriante, généreuse et bienveillante, fière de son héritage culturel et avide de le partager. De plus, comparer à ses voisins, le pays possède un coût de vie peu élevé, ce qui en fait un pays accessible à tous.
 

___________________


Informations pratiques

 

Formalités
Pour entrer au Guatemala, les citoyens suisses, de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen, doivent être détenteurs d’un passeport valable 6 mois après la date retour. Aucun visa n’est exigé si le séjour dure moins de 90 jours. Néanmoins, il est nécessaire d’être en possession d’un billet retour ou de continuation vers un autre pays. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités d’entrée sur le territoire lors de la réservation ou auprès de l’ambassade ou des consulats du Guatemala. La responsabilité d’avoir des documents d’identification en règle incombe à chaque participant.  

Santé
Nous vous recommandons d’être à jour concernant les vaccins universels (diphtérie, tétanos, et poliomyélite) ainsi que les vaccins contre la fièvre typhoïde, hépatite A et B. Il est fortement recommandable de vous prémunir contre les piqûres de moustique avec des vêtements longs et autres répulsifs. Dans certaines régions, il existe des cas de paludisme et de Zika. La probabilité d’une turista est élevée donc il est nécessaire de faire très attention à l’alimentation.

Décalage horaire
Il y a -8 heures de décalage horaire en été et -7 heures de décalage horaire en hiver par rapport à la Suisse.

Climat
La Guatemala possède 2 climats bien distincts. Le long des côtes, le climat est de type tropical humide tandis que dans les régions montagneuses, le climat y est tempéré. Le pays dispose de deux saisons: une saison sèche qui s’étend du mois de novembre au mois d’avril avec une faible pluviosité et une saison humide du mois de mai au mois d’octobre avec notamment sur la côte, une forte pluviosité et une forte chaleur.


___________________



Bon à savoir, sports et activités

 

 

Culture et Art
La culture et les traditions du Guatemala sont intrinsèquement liées à l’héritage Maya fortement influencé par l’apport européen de la colonisation espagnole et les esclaves africains. Le pays n’a pas une culture uniforme mais une grande diversité issue de l’origine ethnique des habitants. Les 22 dialectes qui y sont parlés en plus de l’espagnol, langue officielle, sont le parfait reflet de cette diversité. Bien que profondément catholique, le peuple guatémaltèque continue de cultiver dans leur quotidien les rites païens où la figure du chaman y est encore extrêmement importante. Un mélange d’animisme maya et de monothéisme chrétien. L’héritage amérindien est très représentatif de l’artisanat du pays. Dans les différents marchés du pays, il est possible de trouver de nombreux bijoux en jade, une multitude de tissus très colorées, de la vannerie, des peintures naïves et de l’art décoratif comme les fameux masques représentant le quetzal, l’oiseau symbole du pays, présent dans le drapeau.

Faune et Flore
Le Guatemala possède 19 écosystèmes qui se divisent en forêt dense de feuillus, en forêt tropicale, en forêt dans les nuages, en mangrove et en jungle quasi impénétrable. Des habitats naturels qui, liés aux conditions climatiques du pays, font du Guatemala un pays avec une grande biodiversité de plantes dont certaines endémiques. Conscient de cette richesse, le gouvernement a créé plusieurs parcs protégés où il est possible d’observer les diverses variétés d’orchidées mais aussi les différentes plantes médicinales déjà connues des Mayas. Cette grande diversité se retrouve également dans la faune, l’une des plus riches d’Amérique Centrale. Une multitude de mammifères peuple les forêts et la jungle ainsi que de nombreuses espèces de reptiles, dont le crocodile américain, est le plus représentatif. Le pays est essentiellement connu pour la profusion de tortues qui sont des espèces protégées mais surtout pour le quetzal, l’oiseau symbole de cette nation, qu’il est très facile d’observer.

Gastronomie
La gastronomie guatémaltèque est profondément traditionnelle et nationale. La majeure partie des plats représentatifs du pays prennent leur inspiration dans la cuisine Maya avec une influence espagnole. Certains plats typiquement guatémaltèques, qui ont plus de quatre siècles d’existence, ont été inscrits par le gouvernement du Guatemala au patrimoine culturel de la nation. Le pepian est le plus connu: un plat en sauce à base de porc ou de bœuf et de légumes, comme la pomme de terre, la carotte, le haricot, le maïs, l’oignon et le güisquil. L’atole est la boisson la plus typique, une boisson chaude sucrée faite avec du maïs ou de la banane, bouillis dans de l’eau ou du lait. Les jus de fruits tropicaux et des cocktails réalisés avec du rhum sont aussi très populaires. Mais la boisson nationale est probablement le café dont le pays est l’un des principaux producteurs au monde.

Sports et activités
Le Guatemala offre une multitudes activités qui sauront comblés toutes les envies. Les activités proposées sont essentiellement des activités de plein air. Randonnées à travers les magnifiques paysages du pays, équitation, escalades (montagnes ou volcans), parapente, spéologie, balades à vélo sont les plus populaires. Pour les amateurs de sports nautiques, il sera également possible de pratiquer du rafting dans les nombreux cours d’eau ou de faire du canoë kayak dans les différents lacs. Sur la côte, plongée, surf ou encore stand up paddle sont les activités que le tourisme pourra pratiquer.

Argent, banques et change
L’unité monétaire du Guatemala est le Quetzal (QTZ). Indexé au dollar américain, la monnaie locale n’a pas beaucoup de fluctuation annuelle. Le taux moyen se situe autour des CHF 1.- = entre 7,69 et 8,45 QTZ. Le dollar américain, considéré comme monnaie officieuse, est un mode paiement accepté dans tous les commerces qui affichent très souvent leurs prix en dollars. Il est conseillé d’échanger de l’argent dans les banques. Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées pratiquement partout et permettent de retirer de l’argent dans la grande majorité des bancomats.