Equateur | Circuit | L'Equateur andin
L’Équateur Andin

Quito - Otavalo - Lac de Cuicocha - Parc Cotopaxi - Quilotoa - Riobamba - Parc du Chimborazo - Calpi - Guamote - Ingapirca - Cuenca - Guayaquil

Circuit individuel accompagné de Quito à Guayaquil. D’Otavalo réputé pour son marché indien au sud avec la coloniale Cuenca, en passant par les plus beaux sites naturels, ce séjour est idéal pour une première visite de l’Equateur. Il peut très bien se combiner avec une extension aux Galapagos.


___________________


Jour 1 Quito
Accueil à l’aéroport de Quito et transfert à l’hôtel.

Jour 2 Quito / Quitsato / Cayambe / Otavalo
Visite guidée du centre historique de Quito. En fin de journée, route en direction d’Otavalo et arrêt à Quitsato sur la véritable latitude 0°. Nuit en hacienda.

Jour 3 Otavalo / Lac de Cuicocha / Parc Condor / Otavalo
Matinée à la lagune de Cuicocha aux eaux bleues et étincelantes. Rendez-vous au célèbre marché indigène d’Otavalo, le marché équatorien d’artisanat le plus connu des Andes. Continuation sur les hauteurs d’Otavalo où se trouve le parc Condor pour assister à une démonstration de vols de rapaces. Nuit en hacienda dans les environs d’Otavalo.

Jour 4 Otavalo / Parc Cotopaxi
Route d’Otavalo au Parc Cotopaxi. Visite du parc national Cotopaxi dont le volcan du même nom est le deuxième plus haut sommet d’Équateur avec ses 5’897 mètres. C’est aussi le volcan en activité le plus haut du monde. Balade autour de la Lagune de Limpiapungo avec de magnifiques panoramas sur le Cotopaxi. Montée en véhicule jusqu’au parking du sommet du volcan, à 4’600 mètres d’altitude et poursuite à pied jusqu’au refuge José Rivas qui se trouve 200 mètres plus haut.

Jour 5 Parc Cotopaxi / Tigua / Quilotoa / Riobamba
Descente en direction de Latacunga sur la panaméricaine pour passer sur l’autre montagne et rejoindre la lagune de Quilotoa, via le village de Tigua. La lagune de Quilotoa dont les bords culminent à 3’914 mètres est sans doute le lac de cratère le plus spectaculaire de tout le pays. La lagune est nichée au creux d’un volcan qui serait considéré encore actif. Reprise de la route pour Riobamba, tranquille petite ville andine.

Jour 6 Riobamba / Parc du Chimborazo / Guamote
Depuis Riobamba, montée au Parc du Chimborazo. Visite de la Réserve Naturelle du Chimborazo dans un paysage de Paramo, ces plateaux andins aux hautes herbes balayées par les vents d’altitude. Montée en voiture jusqu’au premier refuge et possibilité de s’approcher du sommet le plus haut d’Équateur culminant à 6’260 mètres en rejoignant le second refuge à pied. Reprise de la route pour Guamote, petit village typique des Andes. Nuit en auberge communautaire.

Jour 7 Guamote / Ingapirca / Cuenca
Visite du marché de Guamote, l’un des plus authentiques, populaires, originaux et colorés d’Équateur. Continuation en direction du site archéologique d’Ingapirca, site Inca le plus important d’Equateur où la pierre est chargée d’histoire. Fin de journée dans la jolie ville coloniale de Cuenca.

Jour 8 Cuenca
Journée dédiée à la visite de la charmante ville de Cuenca, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Jour 9 Cuenca / Parc Cajas / Guayaquil
Cap à l’Ouest pour remonter vers le parc Cajas offrant de magnifiques points de vue sur les nombreux lacs que compte cet espace protégé. La route redescend au milieu des montagnes jusqu’à arriver dans des plaines fertiles où bananeraies et cultures maraîchères s’étendent à perte de vue avant d’arriver à Guayaquil.

Jour 10 Guayaquil
Transfert à l’aéroport de Guayaquil.



___________________


 
Highlights
• Le Parc Cotopaxi et son majestueux volcan
La lagune de Quilotoa
2 nuitées en hacienda et 1 nuitée en auberge communautaire
Cuenca, la jolie ville coloniale

Inclus
• 9 nuits en hôtels 3* avec petit déjeuner
Accompagnement par un guide francophone
Véhicule privatisé