Informations pratiques
Vacances au Portugal

Informations pratiques

Formalités
Pour l’entrée au Portugal, les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport valable. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités lors de la réservation. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.

Langue
La langue officielle est le portugais mais une bonne partie de la population dispose de facilités de communication en anglais, en français et en castillan.

Monnaie et change
L’unité monétaire est l’euro. Le change peut être effectué dans les banques, ouvertes de 8h30 à 15h00, les jours ouvrables, ou alors dans les bureaux de change ou dans les distributeurs automatiques. Au Portugal, de nombreuses cartes de crédits sont acceptées.

Communications téléphoniques
Pour les appels à l’étranger depuis le Portugal, composer le préfixe 00 suivi de l’indicatif du pays, 41 pour la Suisse ou 33 pour la France.
De la Suisse ou la France vers le Portugal, composer le 00 351, suivi du code régional puis du numéro à 6 chiffres. Les cabines téléphoniques publiques fonctionnent avec des pièces de monnaie ou des cartes téléphoniques en vente dans les magasins Telecom Portugal, dans les bureaux de poste, dans certains kiosques et bureaux de tabac.


Climat
Le climat au Portugal varie significativement d’une région à l’autre, il est influencé par le relief, la latitude et la proximité de la mer, qui procurent des hivers doux tout particulièrement en Algarve. Dans les régions de Porto, du Nord et du centre, tout spécialement dans les zones proches de l’Espagne, les hivers sont plus froids, bien que les températures restent modérées si l’on compare avec le reste de l’Europe. On enregistre quelques chutes de neige, le plus fréquemment sur la montagne de l’Estrela, qui est le point le plus haut du Portugal continental (1991 m d’altitude). Les étés sont chauds et secs, surtout dans les régions intérieures. Sur le littoral, la chaleur est modérée en raison de l’influence maritime. Durant l’automne, on enregistre fréquemment des journées ensoleillées avec des températures douces.

Décalage horaire
Le Portugal a une heure de décalage horaire avec la Suisse. Lorsqu’il est 12h00 en Suisse, il est 11h00 au Portugal.

Santé
Si vous avez besoin d’une assistance médicale, ayez recours au Centre de Santé Local. En cas de maladie ou d’accident lors du séjour, les citoyens suisses et de l’U.E. bénéficient des soins de santé gratuits ou à prix réduits (comme les citoyens portugais), en accord avec les Directives Communautaires. Pour accéder aux services de santé, les citoyens des pays mentionnés ci-dessus, ne résidant pas au Portugal, doivent présenter la Carte Européenne d’Assurance Maladie (émise par le pays d’origine) et le passeport ou la carte d’identité.

Se déplacer
Le Portugal possède un bon réseau de routes et d’autoroutes. Toutes les autoroutes sont équipées de péages. Il est très facile de louer une voiture durant le séjour. Le Portugal possède également un service régulier d’autocars assurant la liaison pour toutes les villes, villages et principales localités ainsi qu’un un vaste réseau de trains qui couvre tout le territoire continental portugais, assurant aussi des liaisons internationales vers Vigo, Madrid et Paris.

Bon à savoir

Géographie
Le Portugal se trouve à l’extrême sud-ouest de l’Europe et comprend les archipels de Madeira et des Açores situés dans l’océan Atlantique. Sur le continent européen, le territoire portugais occupe une surface d’environ 89’000 km2, un rectangle large de 160 km en moyenne et long de 560 km. Le Portugal n’a de frontière qu’avec l’Espagne. Le Tage, fleuve mythique, marque une frontière naturelle entre le nord et le sud. Au nord, le relief est assez accidenté, avec de nombreuses chaînes de montagnes qui découpent le pays, comme la serra da Estrela, dont la Torre, un sommet de 1993 m, serait le point culminant du pays s’il n’y avait le volcan Pico Alto (2351 m) situé dans l’archipel des Açores. Au sud du Tage, des paysages avec plaines et collines courent jusqu’à l’océan, surtout au bas de l’Alentejo, entre Evora et Beja. Sur le littoral, les côtes sont escarpées, érodées et on trouve de petites dunes et de grandes plages de sable fin.
 
Histoire & Monuments
Le Portugal est l’un des plus vieux pays d’Europe et, avec une si vaste frontière maritime, il n’est pas surprenant que le Portugal ait assisté à de nombreux débarquements et embarquements. Au XIIème siècle, il devint indépendant des autres royaumes péninsulaires grâce au comte Afonso Henriques qui fut le premier roi du Portugal. Un siècle plus tard, avec la conquête de l’Algarve, le Portugal finit d’établir sa frontière continentale. Après une crise dynastique qui les plaça sous le règne de l’Espagne, ils eurent à nouveau un roi portugais en 1640. Au XIXème siècle, des luttes entre partis fragilisèrent la monarchie, qui finit par tomber en 1910, année durant laquelle la République s’implanta. Le Portugal fait partie de l’Union Européenne depuis 1986. Concernant les monuments, les palais, châteaux et églises impressionnent par leur immensité et leur souci du détail. La diversité des styles donne envie de tout visiter et témoigne à merveille de l’histoire du pays. Les architectures romanes, gothiques, manuélines et baroques rappellent l’influence incontestable à la fois de l’Europe, de l’Islam, de l’Inde et de l’Orient. 

Faune & Flore
Le nord du Portugal abrite de nombreuses espèces animales. A la frontière espagnole, cerfs, chevaux sauvages, sangliers et aigles royaux se partagent le parc national de Penada-Gerês. Il existe huit réserves ou parcs naturels dans le pays. La réserve de Ria Formosa est un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux migrateurs. Pour la flore, le chêne-liège est extrêmement répandu dans le pays et on le trouve dans toutes les régions, plus particulièrement dans l’Alentejo. En Algarve, la barrière montagneuse Serra de Monchique arrête les vents de l’Atlantique favorisant ainsi, grâce à son climat humide, l’épanouissement de plantes tropicales comme les bananiers. Cette région est avant tout méditerranéenne, vous y trouverez d’immenses vergers de figuiers, amandiers, orangers et citronniers parfumés d’essences de pins et d’eucalyptus.
 
Gastronomie
La gastronomie portugaise est riche et variée. C’est une cuisine rustique qui varie fortement suivant les régions du pays. Les régions littorales favorisent le poisson alors que les régions intérieures cuisinent les viandes de toutes sortes. Les condiments et l’huile d’olive sont les autres ingrédients que l’on retrouve fréquemment dans les plats portugais. La tradition vinicole est très marquée au Portugal et chaque plat s’accompagne d’un vin blanc ou rouge. A savoir: lorsque vous allez au restaurant il vous sera servi des petits hors-d’oeuvre en apéritif sans que vous l’ayez demandé. Ces hors-d’œuvre, si vous y goûtés, vous seront facturés. 
 
Plages
Avec ses 850 km de côtes baignées par l’Atlantique, le Portugal est un lieu idéal pour la baignade. Toutes les plages sont très différentes les unes des autres, elles sont innombrables et recouvertes de sable blanc.
Du nord au sud, vous pourrez choisir entre de longues plages à perte de vue ou encore de petites baies abritées. Les plages d’Algarve sont ensoleillées 3000 heures par an !