Portugal


DÉCOUVREZ LE PORTUGAL
 
Une vaste bande côtière avec des plages bordées de falaises, des terres intérieures brûlées par le soleil. Ajoutez à cela un important héritage culturel et historique associé à une gastronomie fameuse, et vous voilà au pays du porto et du fado, le Portugal.
 
Si la majorité des touristes est attirée par les stations balnéaires d’Algarve, situées sur la côte sud, les autres régions du pays n’en restent pas moins attrayantes d’un point de vue patrimonial. De Porto, la populaire, aux vignobles de la région du Douro, d’Evora, la mauresque, à Sintra, cité de palais et de jardins, le Portugal recèle des trésors inestimables qui méritent plus qu’un simple coup d’œil. La capitale du pays, Lisbonne, n’est pas en reste. Bien que modernisée et cosmopolite, elle a su préserver une véritable authenticité et offre de magnifiques trésors architecturaux.
 
Formalités
Pour l’entrée au Portugal, les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport valable. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités lors de la réservation. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.
 
Langue
La langue officielle est le portugais mais une bonne partie de la population dispose de facilités de communication en anglais, en français et en castillan.
 
Monnaie et change
L’unité monétaire est l’euro. Le change peut être effectué dans les banques, ouvertes de 8h30 à 15h00, les jours ouvrables, ou alors dans les bureaux de change ou dans les distributeurs automatiques. Au Portugal, de nombreuses cartes de crédits sont acceptées.
 
Communications téléphoniques
Pour les appels à l’étranger depuis le Portugal, composer le préfixe 00 suivi de l’indicatif du pays, 41 pour la Suisse ou 33 pour la France. De la Suisse ou la France vers le Portugal, composer le 00 351, suivi du code régional puis du numéro à 6 chiffres.
 
Climat
Le climat au Portugal varie significativement d’une région à l’autre, il est influencé par le relief, la latitude et la proximité de la mer, qui procurent des hivers doux tout particulièrement en Algarve. Dans les régions de Porto, du Nord et du centre, tout spécialement dans les zones proches de l’Espagne, les hivers sont plus froids, bien que les températures restent modérées si l’on compare avec le reste de l’Europe.
 
Les étés sont chauds et secs, surtout dans les régions intérieures. Sur le littoral, la chaleur est modérée en raison de l’influence maritime. Durant l’automne, on enregistre fréquemment des journées ensoleillées avec des températures douces.
 
Décalage horaire
Le Portugal a une heure de décalage horaire avec la Suisse. Lorsqu’il est 12h00 en Suisse, il est 11h00 au Portugal.
 
Se déplacer
Le Portugal possède un bon réseau de routes et d’autoroutes. Toutes les autoroutes sont équipées de péages. Il est très facile de louer une voiture durant le séjour. Le Portugal possède également un service régulier d’autocars assurant la liaison pour toutes les villes, villages et principales localités ainsi qu’un un vaste réseau de trains qui couvre tout le territoire continental portugais, assurant aussi des liaisons internationales vers Vigo, Madrid et Paris.
 
 
 ___________________
 
 

Bon à savoir, sports et activités

Géographie
Le Portugal se trouve à l’extrême sud-ouest de l’Europe et occupe une surface d’environ 89’000 km2 , un rectangle large de 160 km en moyenne et long de 560 km. Le Portugal n’a de frontière qu’avec l’Espagne. Au nord, le relief est assez accidenté, avec de nombreuses chaînes de montagnes qui découpent le pays. Au sud, des paysages avec plaines et collines courent jusqu’à l’océan. Sur le littoral, les côtes sont escarpées ou érodées. On y trouve de petites dunes et de grandes plages de sable fin.
 
Géographie
La Croatie possède de nombreux pays voisins ainsi que des frontières maritimes avec l’Italie. Le pays est séparé en cinq régions bien distinctes, à savoir l’Istrie, le Kvarner, le Centre, la Slavonie et la Dalmatie.
 
La nature est mise à l’honneur avec plus de 1’000 îles, inhabitées pour la plupart, 8 parcs nationaux, 11 parcs naturels et près de 80 réserves.
 
Grâce à ses frontières limitrophes, les combinés de pays sont un excellent moyen de découvrir cette région des Balkans dans son intégralité.
 
Plage
La côte adriatique n’est pas connue pour ses plages de sable, mais plutôt pour ses plages de galets et pour sa côte rocheuse. En Croatie, les plages de sable se trouvent principalement sur les îles.
 
Gastronomie
En Croatie la gastronomie est influencée par les savoureuses cuisines méditerranéennes et balkaniques grâce à sa situation géographique. Les nombreuses spécialités régionales font la part belle aux produits locaux d’excellente qualité. Plus particulièrement en Istrie, la truffe est mise à l’honneur et se récolte en automne. Les recettes et produits locaux dérivés de ce champignon recherché sont succulentes.
 
 
___________________ 
 
  
Porto
Capitale et porte d’entrée de la région nord, Porto est une ancienne ville qui donna son nom au Portugal et au vin connu aux quatre coins du monde, le Vin de Porto. La deuxième ville du pays, avec sa magnifique situation près de l’embouchure du Douro, possède un ensemble architectural d’une valeur exceptionnelle avec son centre historique classé au Patrimoine de l’Humanité.
 
Au-delà de la valeur de son patrimoine, il est intéressant de découvrir Porto pour sa forte personnalité citadine et son caractère humain. Vous pourrez admirer les maisons typiques et les monuments en granit, emprunter un parcours en tramway électrique le long du fleuve ou encore faire une promenade en bateau sous les six ponts, en profitant d’une perspective différente de la ville.
 
Vallée du Douro
Cette majestueuse et profonde vallée, c’est le fleuve lui-même qui la façonnée en la parcourant avant de terminer sa course dans l’Atlantique, près de la ville de Porto. Les hommes eux, ont transformé les flancs de la montagne en jardins suspendus et y ont inscrit leur histoire.
 
C’est dans cette région que fut créée la première appellation contrôlée du monde, le vin de Porto, mais aussi un grand nombre des meilleurs vins du Portugal. A la fin de l’été, quand les vignobles situés sur ces coteaux prennent leur parure rouge et or, vient le moment de couper le raisin et de commencer à produire le vin. Depuis les miradors, découvrez ce magnifique paysage inscrit au Patrimoine de l’Humanité.
 
Centre
La région du Centre est la région centrale du Portugal avec ses chaînes de montagnes, ses paysages purs et préservés, des forêts denses aux massifs de pierre ou encore aux magnifiques plages blanches de l’Atlantique. Dans cette région, la diversité des paysages ne manquera pas de vous étonnez !
 
Le Parc Naturel de la montagne d’Estrela, avec ses monts de 1’993 m, est la plus haute chaîne de montagne du Portugal continental. Et puis Coimbra, où se trouve la plus vieille université du pays avec sa fameuse bibliothèque baroque. Là-bas, demeurent les luttes et les racines du Portugal avant qu’il ne devienne une nation à part entière. Découvrez des villages historiques ou des villes comme Guarda ou Viseu, où règne la traditionnelle architecture en pierres.
 
Le Centre, une région authentique !
 
Région de Lisbonne
Baignée de soleil, la région de Lisbonne et sa capitale sont propices à satisfaire toutes vos envies ! Que dire de sa côte, avec ses longues plages de sable et ses richesses patrimoniales et culturelles. D’Estoril la chic à Cascais, l’ancien village de pêcheurs au charme typique ou encore Sintra, la cité royale avec ses palais et jardins, tous ces endroits vous séduiront !
 
Quant à l’intérieur des terres, vous trouverez des villes comme Fatima. Son sanctuaire de Notre Dame de Fátima est un lieu célèbre de pèlerinage catholique. Sans parler du charmant village d’Óbidos qui est entouré d’une magnifique muraille et couronné de son châteaufort, des lieux à ne pas manquer !
 
Lisbonne
A la fois capitale et plus grande ville du Portugal, Lisbonne est bâtie sur sept collines surplombant l’estuaire du Tage. Sa situation géographique lui a d’ailleurs valu d’être le point de départ des grandes expéditions maritimes à l’époque des Grandes Découvertes et l’architecture de la ville remémore très bien cette période. Bien que coincée au bout de l’Europe, Lisbonne n’en demeure pas moins un pôle dynamique. La ville symbolise aujourd’hui la modernité du Portugal et les travaux de réhabilitation et de construction, engagés ces dernières décennies ont fortement contribué à lui donner un nouveau visage.
 
A pied dans les quartiers typiques, en tramway électrique dans les zones anciennes ou bien en bateau lors d’une promenade sur le Tejo, tous les moyens sont bons pour découvrir la diversité culturelle très riche qu’offre Lisbonne !
 
Cascais
Village traditionnel de pêcheurs, Cascais fut choisi en 1870 par la famille royale portugaise comme lieu de séjour estival. A 30 minutes en train de Lisbonne, Cascais est aujourd’hui une ville très animée et cosmopolite, qui conserve encore son air aristocratique et son charme d’ancien village de pêcheurs.
 
Prenez le temps de vous balader dans le dédale des petites rues et sur la place avec ses restaurants, boutiques et bars. Les plages continuent à être l’une des plus grandes attractions, puisqu’il est possible de choisir entre celles qui se situent dans la baie abritée de la ville ou celles plus éloignées, dans la zone de Guincho, faisant partie du Parc Naturel Sintra Cascais, et qui offrent d’excellentes conditions pour la pratique du surf et du windsurf.
 
Non loin de Cascais, se trouve la «Boca do Inferno» (Bouche de l’Enfer), une curiosité naturelle qui attire de nombreux visiteurs venus constater la puissance de la mer.
 
Alentejo
L’Alentejo couvre près du tiers du Portugal. Située dans le sud du pays, juste au-dessus de l’Algarve, cette région compte à peine plus de 500’000 habitants, et ceci malgré sa superficie importante.
 
C’est une région rurale, parsemée de charmants petits villages, de vignes, de forêts de chêne-liège, de vestiges romains et de forteresses maures. Sur la côte, l’Alentejo déroule des kilomètres de plages, encore épargnées par le tourisme de masse, et considérées comme les plus belles du pays. On peut y apprendre le surf ou prendre le bateau pour aller à la rencontre des colonies de dauphins.
 
L’Alentejo s’invitera également à votre table. La cuisine fait la part belle à la charcuterie, le fromage et le poisson. La tradition viticole y est aussi très importante puisque l’on produit d’excellents vins dans cette région que l’on appelle parfois la «Californie du Portugal».
 
Algarve
Cette région qu’est l’Algarve occupe tout le sud du Portugal, c’est sans doute la région la mieux connue du pays avec son littoral et ses falaises escarpées. Ses vastes plages, ses petites criques de sable fin et doré ou encore ses marinas, ses villages de pêcheurs et ses centres touristiques ont fait sa réputation depuis des années. L’Algarve, c’est aussi la pratique du golf. Toute l’année, les meilleurs terrains de golf d’Europe défient les professionnels et tentent les amateurs.
 
Avec son climat méditerranéen et son soleil pratiquement à l’année, cette région est un paradis pour y passer des vacances inoubliables, selon les goûts de tout un chacun !