La vieille ville de Sibenik est de toute beauté avec ses étroites ruelles bordées d’escaliers. La cathédrale Saint-Jean est le plus important monument de la ville, sa construction remonte à 1431 et dura plus de 100 ans. La cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est dominée par les remparts de la vieille ville. Non loin de là, les parcs nationaux des Kornati et de Krka valent le détour. Les îles Kornati, un chapelet d’une centaine d’îles désertes semées au large de la Dalmatie, parmi les îles les plus sauvages de Croatie, sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
Trogir est une cité médiévale inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Des petites ruelles bordent les maisons en pierre. Une cité pleine de charme située sur une minuscule île dans un détroit logé entre l’ile de Ciovo et le continent. Cette ville historique est riche en monuments culturels et historiques.
Split, c’est un centre-ville de 3’000 habitants environ, aménagé dans l’enceinte des restes d’un palais grandiose ayant appartenu à l’empereur Dioclétien (IIIe siècle av. J.-C.) et qui y vécut les neuf dernières années de sa vie. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, le résultat est éblouissant. Baladez-vous le long de la riva, au gré des rues et perdez-vous pour profiter de la douceur de la ville : surtout le soir, l’ambiance est fantastique. Gravissez les marches du campanile de la cathédrale, la vue de Split est magnifique. A moins d’une heure de route, la vieille ville de Trogir vaut le détour.
Bol, sur l‘île de Brac, est un petit paradis pour tout voyageur recherchant le calme et la quiétude. Zlatni Rat, la plage la plus connue de Croatie, change de forme au gré du vent et les falaises abruptes en retrait offrent l’un des plus beaux décors de Dalmatie. La plage est reliée au village par une ravissante promenade bordée de pins et de petites maisons en pierre. L’île est d’ailleurs renommée pour sa pierre blanche éclatante, elle a servi à la construction du palais de Dioclétien à Split. Pour prendre un peu de hauteur, une randonnée au Vidova Gora vous mènera au plus haut sommet de la région.
Située à l’extrémité de la côte nord-ouest de l’Ile de Brac, Sutivan se trouve en face de la ville de Split. Dans une atmosphère méditerranéenne avec de belles plages et des forêts environnantes, Sutivan est un petit port charmant et paisible avec de jolies maisons. Les attractions culturelles de Sutivan sont regroupées autour de l’église de l’Assomption et de l’église Saint-Roch.
Makarska s’est développée autour d’un port naturel protégé par la péninsule de Sveti Petar et le cap Osejava, c’est le seul port de ce genre entre l’embouchure des rivières Cetina et Neretva. Dans le passé, navigateurs, pirates et marchands venaient s’y refugier par temps orageux. Il s’agit de la plus grande ville de la riviera de Makarska dont le littoral s’étend de Gradac à Brela. Baladez-vous le long de la promenade maritime, profitez de sa belle plage de galet et de son magnifique coucher de soleil sur l’une des terrasses face à la mer.
Entre maisons de pierre, petites criques et paysages lunaires, la petite île de Solta est le paradis rêvé pour qui recherche la tranquillité. Depuis plus de 2’000 ans, Solta est réputée pour ses oliviers, ses vignobles et son miel de romarin. Le doux mélange entre bourgades agricoles et ports pittoresques, la beauté d’une nature intacte et un art de vivre permettent d’apprécier cette région insulaire et ses traditions méditerranéennes en toute simplicité. Les marinas de Stomorska et de Maslinica sont particulièrement prisées par les plaisanciers qui vont à la découverte de la Dalmatie.
Hvar est une île appréciée par tous. La ville, du même nom, propose de nombreux édifices de la renaissance, un grand théâtre sur la place principale, un monastère des franciscains ainsi que la cathédrale St Etienne. En été, le port de la ville est envahi par des yachts de luxe et la vie nocturne bat de son plein, on la surnomme même le Saint Tropez croate. En dehors de la ville agitée, vous découvrirez des plages calmes pour vous reposer et pratiquer des sports aquatiques.
Sur la côte nord de l’île de Hvar en Dalmatie, Vrboska est la plus petite ville de l’île. Surnommée la petite Venise en raison de son style baroque, de ses ruelles serrées et de ses îlots, dans le centre de la baie, tous reliés par de petits ponts. Dans cet ancien village de pêcheurs, le poisson, à peine pêché, est la spécialité gastronomique du lieu.