Masca - Garachico - La Orotava - Parc National du Teide - La Laguna - Parc Rural d'Anaga
Circuit individuel avec voiture de location et logement dans des hôtels ruraux ou agritourismes de notre sélection. Sortez des sentiers battus, à la découverte d’une île authentique avec ses saveurs, son histoire et sa culture !.
__________________
Jour 1 Aéroport de Tenerife Sud / Côte Ouest
Prise en charge de votre véhicule à l’aéroport de Tenerife Sud puis départ pour la côte ouest de l’île. En fonction de votre horaire d’arrivée, possibilité de visiter « El Barranco del Infierno » (le ravin de l’enfer). En référence à sa nature escarpée, cet espace naturel protégé se trouve dans la commune d’Adeje, au sud-ouest de Tenerife. Avec les autres ravins et rochers de la région, il forme la Réserve Naturelle du Barranco del Infierno. Jouissant d’une biodiversité exceptionnelle, ce paysage magnifique, au cœur d’une nature luxuriante, accueille de nombreuses espèces endémiques. Parmi les oiseaux, les visiteurs pourront apercevoir des aigles bottés, des corbeaux, des buses ou encore des Puffins de Scopoli. Cette réserve naturelle, qui possède également une grande richesse archéologique, renferme une multitude de grottes ornées de gravures rupestres très intéressantes. Continuation en direction de votre lieu de résidence. Nuit en rural ou agritourisme.
Jour 2 Los Gigantes / Masca
Journée dédiée à une exploration de la côte ouest de l’île de Tenerife. Départ le matin pour Puerto de Santiago à la découverte des falaises de Los Gigantes. Ces falaises sont sans conteste l’un des sites les plus enchanteurs de Tenerife. Ces parois rocheuses plongent à pic dans l’océan sur 500 mètres, offrant des panoramas à couper le souffle. Pour les admirer au plus près, rien de mieux qu’une excursion en bateau le long de leur base, à la recherche des grottes secrètes et bassins naturels dissimulés dans la roche. Sous l’effet des embruns, on se croirait transporté dans un paysage de conte de fée. Plus loin se cachent criques sauvages et plages de galets mystérieuses, comme celles de Playa de Benijo ou Playa de Abras vous invitant au lâcher prise. Après-midi consacrée à la découverte de Masca, un des endroits les plus pittoresques de l’île. Niché à 650 m d'altitude dans les montagnes du Teno, ce petit hameau de montagne est à voir absolument. Pour y parvenir, vous devrez emprunter une route spectaculaire sillonnant les montagnes. Une fois arrivé, vous pourrez admirer le village construit sur un promontoire rocheux et composé de quelques maisons de charme. Outre le panorama exceptionnel, le hameau de Masca est réputé pour être le point de départ de l’une des plus belles randonnées de Tenerife. Ce sentier permet de descendre dans les gorges du Ravin de Masca pour rejoindre la mer. Il faut compter environ 3 heures de marche pour atteindre la plage. Retour à votre rural ou agritourisme.
Jour 3 Teno / Buenavista / Garachico
Départ en direction du village typique de Garachico. Sur le chemin, possibilité d’explorer la merveilleuse forêt laurentine de Teno, classée réserve de biosphère. Ses routes escarpées mènent à de paisibles villages traditionnels comme Buenavista del Norte. La végétation luxuriante regorge d’essences endémiques magiques comme le laurier-rose ou le lentisque. Sources thermales et grottes aux concrétions naturelles recèlent également leurs lots de secrets. Depuis les hauteurs, les vues féeriques sur la côte dentelée renforcent l’atmosphère enchantée des lieux. Arrivée à Garachico, dans le nord-ouest volcanique de l’île. Ce paisible village vaut le détour. Ses ruelles empierrées bordées de fleurs exotiques mènent à de petites places ombragées. Ses maisons de pêcheurs aux volets bleus vous transporteront dans une bulle hors du temps. A Garachico, on y vient pour flâner autour de la plaza de la Libertad, cœur de la vieille ville, ou encore pour visiter les palais et sites religieux comme le couvent de Santo Domingo ou encore l’église Santa Ana. Les falaises environnantes offrent des panoramas féériques sur la côte déchiquetée et le mont Teide se découpant à l’horizon. Pour profiter de la douceur de vivre locale, rendez-vous sur le front de mer au coucher du soleil, calice de vin rouge à la main ! Pour finir, le village attire également les visiteurs pour se baigner à le Charco El Caletón, des piscines naturelles en roches noires formées à la suite de l’éruption volcanique. Nuit en rural ou agritourisme.
Jour 4 Icod de los Vinos
Matinée consacrée à la visite de Icod de los Vinos qui fait partie des plus beaux villages de Tenerife. Cette petite ville typique, construite en pente avec vue sur la mer, réserve l'une des plus belles vues de l’île sur le volcan Teide. S’il a longtemps été associé à ses célèbres vins, le village est surtout reconnu pour abriter le plus vieux et le plus grand dragonnier vivant du monde. Appelé Drago Milenario, cette espèce d’arbre local est reconnaissable facilement grâce à sa silhouette étonnante. Situé au sein du « Parque del drago », l’arbre mesure environ 20 à 21 mètres de haut avec une circonférence d'environ 20 mètres. On dit qu'il a entre 800 et 1 000 ans, mais son âge est contesté. De récentes études ont, en effet, démontré qu’il serait en réalité âgé de 400 ans. Toujours est-il qu’il a été déclaré monument national en 1917 et qu’il figure comme l’un des principaux symboles de Tenerife. Reste de la journée à votre convenance. Nuit en rural ou agritourisme.
Jour 5 Puerto de la Cruz / La Orotava / Teide / Nord- Est de l’île
Départ le matin pour Puerto de la Cruz, principale station balnéaire du nord de Tenerife. Cet endroit vaut surtout le détour pour son centre historique qui a conservé son charme d’antan, et pour ses plages de sable noir, très photogéniques. Si la Playa Jardin est l’une des plus populaires, la Playa Bollulo est plus calme et isolée, mais aussi plus difficile d’accès. Continuation en direction de La Orotava. Située à flanc de montagne et dominant la vallée de La Orotava, la municipalité fait partie des plus hauts villages d’Espagne. Avec ses ruelles colorées, ses belles demeures d’époque aux balcons en bois typiques de l’architecture traditionnelle et ses places et jardins avec vue sur l’océan, le vieux centre de La Orotava est un passage obligé lors d’un voyage à Tenerife. Parmi les sites incontournables à voir à La Orotava, on peut citer le jardin Victoria qui offre une vue imprenable sur la ville et la mer ainsi que le Jardin de Hijuela del Botánico, un jardin botanique qui rassemble quelques curiosités végétales… Ne manquez pas non plus la Plaza de la Constitución où se dresse l'église baroque San Augustin ainsi que la visite de la Casa de los Balcones (la maison des balcons). Dans l’après-midi, exploration du Parc National du Teide, situé au cœur de l’île. Ce parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite des paysages à couper le souffle. S’étendant sur plus de 18’500 hectares, cet écosystème unique englobe le volcan Pico del Teide, culminant à 3’718 mètres d’altitude et visible de très loin en mer. Si vous empruntez les sentiers escarpés menant à la cime du volcan, vous découvrirez des formations volcaniques mystérieuses comme La Cumbre Vieja et la Montaña Colorada. Vous admirerez également d’étonnantes fleurs endémiques comme la violette ou la mouche blanche du Teide se cachant le long du parcours. Si vous le souhaitez, le sommet du volcan est également accessible en téléphérique. Continuation en direction de votre lieu de résidence. Nuit en rural ou agritourisme.
Jour 6 La Laguna / Las Teresitas / Parc Rural de Anaga
Matinée dédiée à la visite de San Cristóbal de la Laguna qui fait souvent partie des coups de cœur des voyageurs. Il faut dire que cette petite ville ne manque pas de charme. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Fondée en 1496 par le conquistador Alonso Fernández de Lugo, celle qu’on appelle aussi plus couramment « La Laguna » fut la première capitale de Tenerife et des îles Canaries jusqu'en 1823. Bien que Santa Cruz de Tenerife soit devenue la capitale de l’île, La Laguna demeure toujours le centre culturel et religieux de Tenerife. Lors de votre séjour à La Laguna, vous allez tomber sous le charme de son cœur historique à l’architecture coloniale. Vous y découvrirez de nombreuses demeures anciennes dont certaines ont été construites en pierres volcaniques. Certains bâtiments, notamment dans la Calle San Augustin, renferment de sublimes patios que les plus curieux pourront admirer. Après-midi consacrée, au choix, au farniente sur la plage de las Teresitas ou à la découverte du Parc Rural de Anaga. La plage de las Teresitas est une étendue de sable doré d’environ 2 kilomètres de long, parsemée de palmiers et de chaises longues. La baie étant protégée par une digue, c’est l’endroit idéal pour faire du snorkeling ou simplement quelques brasses. La beauté de cette plage réside notamment dans les sommets des montagnes volcaniques qui en constituent la toile de fond. Bien que populaire, la plage de las Teresitas conserve une atmosphère authentique, loin du tumulte touristique de Tenerife. Le Massif d’Anaga abrite certains des paysages les plus extraordinaires de l’île. Ses montagnes escarpées et forêts luxuriantes recèlent de nombreux secrets. Les randonnées y sont source d’émerveillement, entre sentiers côtiers spectaculaires, vallées verdoyantes et grottes mystérieuses. Cette réserve de biosphère recense une faune et une flore en voie de disparition qu’il est magique d’observer, comme l’imposant aigle de Bonelli. Les villages disséminés regorgent de charme, à l’image de Taganana et ses maisonnettes de pierre ocrée. Le soir, rien de plus magique que d’observer les étoiles depuis la côte, en écoutant le chant des grillons et le bruissement des bosquets d’eucalyptus. L’atmosphère y est empreinte de tranquillité, loin de l’effervescence de la côte sud. Il existe de nombreux sentiers idéaux pour découvrir le parc d’Anaga à pied. Et si vous préférez ne pas sortir de la voiture, vous serez également surpris car les routes sont magnifiques. Retour à votre rural ou agritourisme.
Jour 7 Santa Cruz / Guimar
Départ le matin pour Santa Cruz de Tenerife, capitale de l’île de Tenerife. Sa vieille ville aux petites rues pavées de pierres ocre et maisons colorées renferme de nombreux trésors. Entre les places fleuries et fontaines scintillantes, vous y découvrirez cathédrales et palais au charme suranné. Les commerces regorgent d’échoppes d’artisanat local vendant bijoux, sculptures et autres créations insolites. Les bars et restaurants ne désemplissent pas, où l’on peut savourer tapas, vins du cru et musiques ensoleillées. Les marchés nocturnes sont également source d’animations féériques. Reste de la journée à votre convenance. Si vous souhaitez compléter votre découverte de l’île, possibilité de visiter les pyramides de Guïmar. Les six pyramides échelonnées de Guimar mesurent chacune environ quatre mètres de hauteur. Leur origine est inconnue mais les spécialistes estiment que leur construction remonterait au XIXe siècle. Leur reconnaissance en tant que pyramides est due à un ethnographe norvégien, Thor Heyerdahl, qui les compara à celles que l’on trouve au Mexique, au Pérou ou encore dans l'ancienne Mésopotamie. Retour à votre rural ou agritourisme.
Jour 8 Nord- Est de l’île / Aéroport de Tenerife Sud
Départ pour l’aéroport de Tenerife Sud. Restitution de votre véhicule et retour en Suisse.
Highlights
• Masca et son panorama exceptionnel
• El Drago Milenario, le plus vieux dragonnier vivant du monde
• La Orotava et ses demeures d’époque aux balcons en bois
• Parc National du Teide
• La Laguna, classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco
Inclus
• Vol direct, 1 bagage en soute de 23 kg, par pers., taxes d’aéroport
• Voiture de location durant 7 jours
• 7 nuits avec petit déjeuner dans en hôtel rural ou agritourisme
• Documentation de voyage