Les Pouilles
vacances à Elbe

 

VACANCES DANS LES POUILLES


Cette région attachante, relativement préservée du tourisme de masse, est une explosion de paysages enchanteurs, d’une culture haute en couleurs, d’une diversité architecturale et d’une gastronomie ensoleillée. Géographiquement connue comme étant le talon de la botte italienne, la péninsule est bordée par la mer Adriatique à l’est et par la mer Ionienne à l’ouest. En raison de sa situation, la région des Pouilles fut fréquentée par diverses civilisations laissant derrière elles les vestiges de cette histoire complexe. Grecs, Romains, Sarazins, Byzantins, Normands, Souabes, Aragonais partirent à l’assaut du Finistère de l’Italie. Du Parc National du Gargano avec sa sauvage Foresta Umbra aux plages paradisiaques du Salento, en passant par les falaises de Polignano a Mare, le village des trulli d’Alberobello, les bâtisses de style baroque de Lecce, on aura qu’une obsession… y revenir ! Terre de charme et de traditions, les Pouilles permettent de rêver les yeux ouverts en toute saison.

 
 
Formalités
Pour l’entrée en Italie, les citoyens suisses et de l’Union Européenne doivent être détenteurs d’une carte d’identité ou d’un passeport valable. Les autres citoyens doivent se renseigner lors de la réservation sur les formalités administratives. La responsabilité d’avoir des papiers en règle incombe à chaque participant.
 
 
Climat
De type méditerranéen, avec des étés chauds et ensoleillés et des hivers doux et humides. Le printemps et l’automne sont des périodes idéales pour sillonner les Pouilles : la première pour la beauté de ses champs recouverts de coquelicots ; la deuxième permettant des vacances plus calmes avec la possibilité de se baigner dans des eaux encore tièdes.
 
 
Décalage horaire
Aucun avec la Suisse ou la France.
 
 
Langue
La langue officielle est l’italien. Les dialectes sont très présents dans cette région du sud, et sont parfois plus utilisés que l’italien. Le salentin est parlé dans le sud des Pouilles et l’apulien dans le nord et le centre. On parle un peu d’anglais et de français dans les lieux touristiques.
 
 
Monnaie et change
L’unité monétaire est l’Euro.
 
 
Communications téléphoniques
Pour les appels à l’étranger depuis l’Italie, composer les préfixes 00 puis 41 pour la Suisse et 33 pour la France, suivis du numéro de téléphone.
 
 
___________________ 
 
Bon à savoir
 

Traditions
Les Pouilles sont une terre riche en traditions où les cathédrales, basiliques et sanctuaires préservent la mémoire des légendes. Du Gargano au Salento, plongez dans la ferveur populaire lors d’une des fêtes patronales, qui se déroulent essentiellement en été. Le Carnaval de Putignano, les Fracchie di San Marco in Lamis et Pâques font partie des évènements les plus importants de la région. La pizzica et la tarentelle sont également des traditions ancestrales des Pouilles. Ces danses aux rythmes effrénés étaient censées guérir les femmes touchées par le tarentisme, maladie nerveuse se manifestant par des convulsions frénétiques.
 

Artisanat
Les Pouilles ont une riche traditions de l’art de la céramique et de la poterie. Initialement fabriqués dans un but fonctionnel, servant à la conservation du vin et de l’huile d’olive, ces objets artisanaux sont de nos jours devenus essentiellement décoratifs. Grottaglie est l’une des villes les plus importantes dans la production de céramique dans les Pouilles. Les balcons de la région arborent fièrement l’un des objet les plus représentatifs de cette tradition. « Lu Pumu » représente un bouton de rose, symbole de porte-bonheur.
 

Gastronomie

Le terme « casareccia » est souvent employé pour décrire la cuisine apulienne, ce qui signifie une cuisine traditionnelle « fait maison ». Les Pouilles sont, en effet, une région agricole produisant nombreux légumes et céréales, ainsi que de l’huile d’olive. Les pâtes emblématiques des Pouilles sont les orecchiette, nommées ainsi à cause de leur forme faisant penser à des petites oreilles. On en mange à toutes les sauces, mais elles sont le plus souvent servies avec une sauce tomate, des moules ou avec les fameuses « cime di rapa » (feuilles de rave). On pourra également déguster d’autres sortes de pâtes artisanales : cavatelli, strascinati, troccoli. Les poissons et les fruits de mer sont très présents dans la cuisine locale ; les viandes sont quant à elles moins populaires. Les amateurs de fromage ne manqueront pas de déguster le caciocavallo, la burrata, la scamorza ou la ricotta. La liste des spécialités culinaires est innombrable : pittule salentine, panzzerotti, friselle, focaccia pugliese et, la star du street food, la puccia. Les vins de la région sont également des incontournables. Les taralli, petits biscuits salés, accompagneront divinement un verre de vin blanc à l’apéritif. Un séjour en Italie sera incomplet sans une onctueuse glace artisanale. On l’aura vite compris, les Pouilles nous offrent une gastronomie réconfortante et des vins qui font chanter.